ActualitésNos mandatsPlateforme international

    Laetitia et Sean étaient aux 75 ans du Conseil de l’Europe !

    0
    447
    2024 / 05 / 21

    Laetitia et Sean ont participé au 75 ans du Conseil de l’Europe à Strasbourg du 13 au 17 mai   ! 

    Il et elle nous racontent ! 

    C’est quoi cet événement ?

    (Laetitia) Du lundi 13 au vendredi 17 mai, nous nous sommes rendu·e·s à Strasbourg et plus précisément au Conseil de l’Europe pour représenter la jeunesse belge à la conférence “Avoir confiance en l’avenir”. Les participant·e·s viennent des 4 coins de l’Europe. Cet événement visait à renforcer la collaboration/confiance entre les jeunes et le Conseil de l’Europe. A travers des sessions plénières et des working groups sur des thèmes précis, nous avons pu rédiger un rapport qui présente les défis, mais aussi des recommandations. Celles-ci serviront de base à la collaboration entre le Conseil de l’Europe et les jeunes. Nous reprenons aussi ces recommandations dans notre propre pays pour assurer le suivi. Le rapport a également servi à dialoguer le dernier jour avec certain·e·s représentant·e·s de délégations européennes. Enfin, cet événement s’est clôturé par la célébration officielle à l’Opéra de Strasbourg à laquelle nous avons eu la chance d’assister en présence des ministres des Affaires étrangères.

    Vous avez fait quoi ? 

    (L) Notre semaine a été ponctuée de rencontres avec les autres représentant·e·s venus de différents pays en Europe. Les participant·e·s, issu·e·s de divers conseils nationaux de jeunesse et organisations internationales, ont développé des propositions pour promouvoir la démocratie et les droits humains, en accord avec les principes du Conseil de l’Europe. Lors de la célébration officielle le 16 mai, en présence des ministres des Affaires étrangères des États membres, les jeunes ont présenté leurs idées. L’événement comprenait des sessions plénières et des groupes de travail, mettant en avant l’éducation non formelle et l’application des principes démocratiques de Reykjavík.

    (Sean) Nous avons pris part à divers ateliers (éducation, participation démocratique,…), où nous avons repéré divers défis et solutions visant à renforcer la confiance en l’avenir. Découvrir d’autres perspectives de jeunes venant de l’autre côté de l’Europe était extrêmement passionnant. Nous avons aussi eu la possibilité de rencontrer quelques ministres des Affaires étrangères (Norvège, Portugal, Ukraine,…). Malheureusement, ce ne fut pas aussi intéressant que les discussions entre jeunes.

    Comment c’était ?

    (L) Il y avait une grande diversité (invitation de jeunes d’Outre Mer et minorités), l’ambiance était chouette, les gens viennent te parler facilement. La parole est toujours laissée aux jeunes lors des plénières mais aussi lors des working groups.

    Une anecdote drôle ?

    (L) L’alerte incendie à l’hôtel, ça compte ? 😀

    (S) L’alerte à la bombe (et l’évacuation de la gare qui en a suivi) et le véritable déluge qui s’est abattu sur moi ont bien animé l’attente de mon TGV du retour…