Laetitia et Elisabeth ont participé à l’ESDN Youth workshop 2024, Elles nous racontent !
C’est quoi cet événement ?
(Elisabeth) ESDN, c’est l’un des plus gros réseaux intra-européen portant sur les thématiques liées aux objectifs de développement durable. Le réseau fête ses 20 ans et est présent dans plusieurs pays membres de l’UE. Cette année, c’était la quatrième fois que le workshop destiné aux jeunes délégués ONU/climat était organisé à Berlin. Le but de celui-ci est d’intégrer davantage les jeunes lors de décisions politiques et nous permettre d’avoir une plateforme où nous pouvons échanger entre jeunes délégués.
(Laetitia) L’atelier ESDN Youth s’inspire d’une étude prospective réalisée par la Commission européenne, visant à identifier les transitions nécessaires pour que l’Europe devienne durable et neutre en carbone d’ici 2050. Quatre scénarios ont été examinés afin de concevoir un avenir durable et neutre en carbone pour l’Europe, ainsi que les étapes politiques requises pour y parvenir. Ces scénarios ne sont pas des prédictions, mais des alternatives envisageables qui encouragent une réflexion tournée vers l’avenir et des actions concrètes pour réaliser un futur idéal.
Vous y avez fait quoi ? / Vous avez parlé de quoi ?
(Laetitia) Nous sommes arrivées le 4 septembre après un voyage en train de plus de sept heures, ponctué par des retards habituels. Nous avons quitté la pluie belge pour une chaleur étouffante de 35 degrés. Il s’avère qu’il s’agissait de la journée la plus chaude de la décennie. Dès notre arrivée, nous avons rencontré nos colocataires pour la semaine et fait connaissance autour d’une pizza, échangeant principalement sur nos pays et nos missions respectives. Les deux jours suivants, nous avons participé à un atelier axé sur les quatre scénarios envisageables pour une Europe ayant atteint la neutralité carbone en 2050. Nous avons ensuite partagé notre vision de l’Europe idéale. La démocratie était le maître-mot : chacun avait la parole, nous avons confronté nos idées et cherché des consensus. Durant ces quelques jours, nous avons été consultés pour construire un atelier sur mesure, spécialement conçu pour nous, les jeunes.
Comment c’était ?
(Laetitia) J’avais quelques appréhensions quant au fait de partager ma chambre, mais cela s’est montré très intéressant. Cela permet directement d’être dans le bain, et de sortir de sa zone de confort en rencontrant nos homologues d’une manière moins formelle. L’atmosphère était bienveillante et riche en discussions avec chacun de nos camarades, tous très avenants et curieux.
(Elisabeth) L’ambiance est super chill et à la fois intense par moment! On a été super bien accueilli par les membres du ESDN et par le Ministère allemand. On a vraiment collaboré avec tous les jeunes délégués et c’était intéressant de voir que parfois on pouvait avoir des opinions extrêmement différentes d’un pays à l’autre (ex: les délégués slovènes nous disaient que le peuple slovène n’est pas le plus obéissant, et que si on ne résolvait pas le problème d’éducation aux enjeux de développement durable, ben le peuple n’écoutera pas forcément leurs dirigeants). Aussi ce qui était chouette c’était le “APRES”, car après nos longues journées d’échanges et de discussions, on allait visiter Berlin, on buvait un verre tous ensemble, on débriefait de nos prochaines missions et objectifs, … c’était vraiment sympa et j’espère qu’on continuera notre collaboration!
Une anecdote sympa à partager ?
(Laetitia) Lors de notre dernier jour au Ministère, nous avons eu la surprise de découvrir une partie du mur de Berlin conservée à l’intérieur. L’un des organisateurs du workshop nous a raconté une anecdote touchante : lorsqu’il était enfant, il faisait souvent du vélo à cet endroit, sans pouvoir traverser de Berlin-Ouest à Berlin-Est. Aujourd’hui, quelques décennies plus tard, il travaille dans un bureau du Ministère avec une vue directe sur ce fragment de son passé, dans un Berlin autrefois divisé en deux.