ActualitésNos mandatsPlateforme international

    Julien et Maximilien ont participé à l’AG du Forum européen de la jeunesse à Mollina

    0
    159
    2024 / 05 / 22

    Julien et Maximilien ont participé à l’Assemblée générale du Forum européen de la jeunesse à Mollina du 16 au 18 mai 2024  ! 

    Ils te racontent ! 

    C’est quoi cet événement ?

    (Maximilien) Le Forum Européen de la Jeunesse (YFJ) est la plus grande plateforme de jeunesse au monde et regroupe une quarantaine de Conseils Nationaux de Jeunesse européens (dont le Forum des Jeunes) et des organisations internationales de jeunesse (par exemple les Scouts). A ce titre, le Forum des Jeunes y représente la jeunesse belge, conjointement avec le Vlaamse Jeugdraad (VJR) et le Rat der deutschsprachigen Jugend in Ostbelgien (RdJ).

    (Julien) L’Assemblée Générale du Forum Européen de la Jeunesse est une des deux réunions statutaires de l’organisation avec le Conseil des Membres. 

    (M) Celle-ci fut particulièrement importante car elle marquait une série d’élections, dont celle du nouveau Conseil d’Administration (C.A. ou Board) dont les membres viennent des organisations membres. A ce titre, Laure Verstraete du VJR se présentait avec le soutien du Forum des Jeunes et nous sommes très heureux de vous annoncer qu’elle a été élue. La Belgique est donc représentée parmi les 10 membres du Conseil d’Administration du C.A! Ce n’est pas un mince exploit quand on sait qu’une centaine d’organisations au total font partie du YFJ.

    Vous avez fait quoi ? 

    (M) Mis à part les élections internes, nous avons également donné notre avis sur leur rapport d’activité, le bilan financier de 2023, le budget de 2024 et le plan d’action qui serait implémenté. Le Forum a ainsi pu défendre la position des Jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment lors des thématiques abordées par le plan d’action (démocratie, climat et environnement, élargissement et intégration des pays balkans de l’Ouest et de l’Europe de l’Est, et accès au logement). Lors de l’Assemblée Générale, certaines motions ont été proposées par le conseil d’administration et d’autres organisations membres. Le Forum des Jeunes a pris part aux débats et aux modifications de ces motions qui ont ensuite été approuvées par l’Assemblée Générale. Elles vont donc être publiées et peuvent être considérées comme des déclarations qui relaient le point de vue du YFJ. Dans ce cas-ci, elles constituaient une réaction aux événements de l’actualité, notamment un appel aux politiques à faire barrage aux partis anti-démocratiques aux élections européennes, une dénonciation de la nouvelle loi qui impacte la société civile et les organisations de jeunesse en Géorgie et un appel global à protéger les organisations de jeunesse, faisant suite à l’annonce du Conseil de Jeunesse du Royaume-Uni qui risque de devoir fermer ses portes à cause de l’arrêt du soutien financier de son gouvernement.

    Comment c’était ? 

    (M) Alors que Julien commence à être un habitué, c’était la première réunion pour Maximilien. Tout s’est admirablement bien passé et les discussions étaient très intéressantes. Le Forum était évidemment très satisfait de l’élection de Laure Verstraete du Vlaamse Jeugdraad qui se présentait avec tout notre soutien. Au niveau des votes, il faut savoir que la Belgique n’a qu’une seule voix et le Forum des Jeunes vote donc ensemble avec le Vlaamse Jeugdraad. Nous étions heureusement toujours sur la même longueur d’onde et cela n’a donc posé aucun problème. Nous avons aussi pu participer à une activité sportive le soir, mais nous avons raté l’initiation au flamenco à cause d’une réunion. Ce n’est que partie remise ! 

    Rendez-vous à Gand les 22 et 23 novembre pour la prochaine réunion statutaire du Forum Européen de la Jeunesse!