Jean et Eloïse ont participé à l’ESDN Youth Event Il et elle nous racontent !
C’est quoi cet événement ?
Grâce à nos rôles de délégués ONU pour le développement durable, nous sommes membres de l’ESDN – European Sustainable Development Network. C’est dans ce cadre que nous avons été invité·e·s à Berlin quelques jours, pour discuter développement durable en compagnie d’expert·e·s et d’autres jeunes venu·e·s de toute l’Europe.
Vous avez parlé de quoi ?
Le thème de cette année était les spillovers, c’est-à-dire les impacts positifs ou négatifs qu’une politique peut avoir sur d’autres régions externes à son territoire. En effet, les différentes stratégies mises en place par l’Europe pour atteindre les ODD ont bien souvent des répercussions sur le reste du monde. Lors de divers ateliers, on a pu discuter de comment les prendre en compte et pourquoi c’est primordial, quels indicateurs pourraient permettre de les quantifier, quelle responsabilité l’Europe a vis-à-vis du reste de la planète, etc.
Comment c’était ?
Nous avons eu l’occasion de partager des conversations très intéressantes avec d’autres jeunes européen·ne·s, qui avaient parfois des manières assez différentes d’envisager le développement durable et les réponses à apporter. L’organisation avait mis les petits plats dans les grands et on a bien profité du catering végan tout au long des 4 jours de séminaires.
Une anecdote sympa à partager ?
Entre le fait d’avoir offert des verres en boîte à un Ukrainien ayant fui la guerre en septembre 2022, d’avoir gratté une tournée de limoncellos pour toute la tablée dans un resto italien, une Deutsche Bahn à la hauteur de sa légendaire médiocrité, un ministère autrichien pour l’environnement baptisé « Climate Action Ministry » (ça claque), un débat très clivant sur l’utilisation de l’avion parmi les délégué·e·s présent·e·s (Jean a fait un joli dessin à ce sujet!), nos jeunes homologues flamands pleins d’une énergie débordante, nous ne savons que choisir !
Si tu veux exercer ton néerlandais, nos homologues flamands ont raconté notre expérience à Berlin, c’est par ici !