ActualitésNos mandatsPlateforme international

    Grégoire a participé à la YFJ Academy !

    0
    52
    2025 / 10 / 09

    Grégoire a participé à la YFJ Academy. Il nous raconte !

    C’est quoi cet événement ?

    La YFJ Academy est une formation de 3 jours organisée par le Forum européen de la jeunesse (le YFJ). Grâce au Forum des Jeunes, j’ai eu l’opportunité de me rendre à Mollina, en Andalousie pour y participer. A l’aide d’une métaphore sur les écosystèmes marins menacés, l’objectif de cette formation était de créer de la résilience et armer les différents acteurs et actrices du secteur de la jeunesse en Europe pour résister aux différentes problématiques qui les concernent.

    Vous y avez fait quoi ? Vous avez parlé de quoi ?

    Ayant pu choisir le thème sur lequel j’allais pouvoir travailler, j’ai opté pour coopération et inclusion. Le thème me semblait assez pertinent du point de vue de mon rôle au Forum des Jeunes : les différent·e·s activistes, bénévoles et professionnel·le·s du secteur de la jeunesse sont tous et toutes différent·e·s. Personne ne contribue de la même façon, avec la même énergie ou les mêmes compétences. C’est pourquoi une société civile saine dépend profondément à la fois de la coopération entre ses membres et de l’inclusion de tous ceux et celles-ci.

    Comment c’était ?

    Au beau milieu de la campagne andalouse, sous le soleil espagnol, nous étions pas moins d’une cinquantaine de représentant·e·s de différents conseils nationaux ou organisations de jeunesse européenne, rassemblés au CEULAJ, un centre de jeunesse créé il y a de ça 30 ans. Malgré les journées intenses et rythmées d’ateliers de 9h à 18h, cette proximité que nous offrait le centre a permis beaucoup de rencontres, de conversations et de moments que je ne suis pas prêt d’oublier ! Entre les reprises approximatives jouées sur le piano dans un couloir du CEULAJ, les parties de beach volley dans un cadre splendide et les sessions de karaoké dans un Irish Pub le soir, ce ne fut pas de tout repos ! 

    Une anecdote sympa à partager ?

    Lors de ces petits moments musicaux qui constituaient la plupart de mes pauses, j’ai découvert que Jacques Brel était très connu et apprécié même par des non-francophones et j’ai pu fièrement apprendre à certains qu’il était belge et non français !