Actualités

    Florence et Gaëtan sont “personnes de confiance” pour l’Assemblée Citoyenne pour le Climat !

    1
    1.7k
    2023 / 10 / 23

    Nos deux membres nous en disent plus sur ce mandat.

    C’est quoi l’ACC ? 

    Gaëtan : L’ACC ou assemblée citoyenne pour le climat a pour but de construire, ensemble, le Bruxelles de 2050. L’ACC ci présente abordera l’alimentation de demain. L’objectif est de récolter les réalités, les priorités et la vision de l’ensemble de la population bruxelloise, dont les jeunes ! Et c’est pour ces derniers qu’on est là avec Florence.

    Florence : L’Assemblée Citoyenne c’est aussi une opportunité unique pour des citoyen.nes de participer activement aux prises de décision qui concerne leur futur. Cela démystifie peut-être un peu la politique en la rendant plus accessible et en légitimant leur rôle en tant que citoyen.nes. Pas besoin d’être climatologue ou politicien ! Le but est que chacun.e puisse témoigner de sa réalité, car chacun.e est expert.e de son vécu ! 😉 

    Vous êtes “personnes de confiance” pour l’ACC, ça veut dire quoi ? Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir personne de confiance ?

    G : C’est vrai que personne de confiance ce n’est peut-être pas très clair au premier abord, mais c’est le titre que nous avons accepté de porter (rire). Pour faire court, notre rôle c’est de favoriser la parole des jeunes en les rassurant (si besoin) sur leur légitimité face à d’autres tranches d’âge de la population qui peuvent être un peu intimidantes. Lors de l’ACC précédente, un problème avait en effet été que certain•e•s jeunes n’arrivaient pas à prendre la parole ou n’osaient pas la prendre dans certaines discussions. Nous sommes donc là avec Florence pour rassurer ceux et celles qui en auraient besoin, pour créer des moments de paroles si nécessaire et pour permettre la formation d’un environnement “youth friendly”. 

    G (suite) : Je suis délégué climat à l’ONU pour le forum et c’est plutôt un rôle de représentant. Être personne de confiance c’est presque l’opposé, il faut pouvoir être présent, supporter, tout en essayant de rester neutre au possible pour ne pas influencer la parole des jeunes. Je trouvais que c’était une super opportunité de faire quelque chose d’autre tout en rencontrant des jeunes qui vivent des réalités peut-être différentes des miennes. Le processus de sélection de l’ACC est en effet assez complexe afin d’être le plus représentatif possible de la population bruxelloise et donc très mixte ! Ce sera également l’occasion de voir comment les idées des jeunes et des moins jeunes se confrontent en ACC. Bref, j’ai hâte…

    F : Pour ma part, en plus de la curiosité de découvrir les coulisses d’une assemblée citoyenne, j’ai aussi à cœur d’y participer et de pouvoir soutenir la parole de celles et ceux qui sont souvent moins représentés : Les jeunes. En effet, les jeunes sont rarement inclus dans les processus décisionnels tels qu’ils sont actuellement, alors que c’est de leur avenir dont il est question, et qu’on a pu voir avec plusieurs mouvements pour le climat, que beaucoup de jeunes ont une vraie volonté politique et des idées innovantes.

    Mais il est vrai que s’exprimer en tant que jeune n’est pas toujours facile : pas l’habitude et l’expérience de s’exprimer en public, on se sent moins légitime, on est parfois moins écouté.e,… Et c’est pour faire attention à l’inclusion de toustes que Gaëtan et moi sommes là !

    Une première réunion a eu lieu ce 18/10, comment ça s’est passé ?

    G : Cette première réunion s’est super bien passée ! 5 jeunes nous ont rejoint : Thomas, Juliette, Méghane, Elif et Cédric (sorry si j’épèle mal votre prénom mais tout s’est fait oralement). Initialement on avait prévu des brises glaces mais finalement on n’en a pas eu besoin et l’heure de rencontre est passée super vite.  L’ambiance était super chaleureuse et très bienveillante. Hâte qu’on puisse se revoir à la première ACC ce samedi !

    Comment la suite de l’ACC va se dérouler ? 

    G : Concrètement ici on avait prévu un moment de rencontre pour préparer les jeunes et les rassurer sur leur légitimité lors de l’ACC. C’était donc un peu un moment backstage entre jeunes. À partir de samedi par contre, les choses sérieuses commencent. Jeunes et moins jeunes seront alors mélangés pour constituer l’ACC. De là débuteront les processus d’échanges entre citoyens afin de construire des recommandations pour le monde politique avec un focus sur l’alimentation. Les échanges seront organisés sur 4 weekends entre ce samedi 21 octobre et le samedi 9 décembre 2023. 

    F : En gros, les journées sont constituées de plusieurs ateliers, souvent en petit groupe pour favoriser la prise de parole de toustes. Cela permet d’en apprendre d’avantage sur le climat, ce qui se passe déjà au niveau politique, des rencontres avec des acteur.ices de terrain, etc… puis d’autres moments d’échange de leur vécu, de réflexion sur les changements nécessaires, les mesures à prendre pour y parvenir, etc…