ActualitésNos mandatsPlateforme international

    Erika et Lara étaient à l’ESDN

    0
    6
    2025 / 10 / 16

    Erika et Lara ont participé au workshop du Réseau européen pour le développement durable (ESDN) à Berlin. Elles nous racontent !

    C’est quoi cet événement ?

    L’ESDN Youth Workshop 2025, qui s’est tenu du 12 au 14 octobre à Berlin, a réuni une trentaine de délégué·e·s jeunesse ONU et représentant·e·s nationaux du développement durable venu·e·s de toute l’Europe. Le thème était : « Our Future Beyond 2030: Youth Visions for Sustainability & Security ». L’objectif était de réfléchir ensemble à ce que « durabilité et sécurité » signifient pour notre génération et comment contribuer à l’agenda post-2030.

    Vous y avez fait quoi ? Vous avez parlé de quoi ?

    Nous avons participé à des cercles de dialogue, à l’Inner Sustainability Game, et à des ateliers de co-création avec des décideurs·deuses politiques. Les discussions portaient sur une vision élargie de la sécurité, qui ne se limite pas au militaire mais inclut aussi ses dimensions écologique, sociale, économique, digitale, culturelle et personnelle. À la fin, nous avons co-rédigé une Youth Policy Note, qui synthétise les visions et priorités de la jeunesse européenne. 

    Nos policy papers ne resteront pas sur le papier : ils seront présentés à Copenhague en novembre par trois délégués présents lors du workshop, afin d’assurer un impact concret, une visibilité auprès des décideurs, et une véritable suite à notre travail collectif.

    Comment c’était ? 

    Lara : L’ambiance était à la fois inspirante et profondément bienveillante. Il y avait un véritable esprit de collaboration, avec beaucoup d’écoute et d’échanges enrichissants entre jeunes venu·e·s d’horizons très différents. Ce mélange entre réflexion intérieure, discussions collectives et travail concret sur un document politique a rendu l’expérience unique et mémorable. 

    Erika : Et partager cette aventure avec Lara a été la cerise sur le gâteau : cela nous a permis de mieux nous connaître et de vivre des moments inoubliables.

    Une anecdote sympa à partager ?

    Lara a pu pendant un bref instant dire “santé !” en irlandais, lettonien et espagnol, puis elle a tout oublié. 

    Erika s’est crue à Bruxelles en passant devant la porte de Brandebourg, mais elle s’est vite rappelée qu’on était à Berlin.