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Pour postuler :
Deadline : 11 mai – 23h59 Des questions, des hésitations? Contacte Louise Lebichot (louise.lebichot@cfwb.be – 0494/90.64.51) |
Par décret, le Forum des Jeunes est le porte-parole des jeunes de 16 à 30 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour accomplir cette mission, il récolte la parole des jeunes par la mise en œuvre de différents outils (questionnaires, animations, etc.) pour ensuite la porter auprès des responsables politiques, mais aussi auprès de la société civile et des médias.
Le Forum des Jeunes peut être sollicité par les responsables politiques de tous les niveaux de pouvoir pour rendre des avis sur les matières qui concernent la jeunesse. Le Forum peut également décider de rendre des avis d’initiative sur des thématiques que les jeunes considèrent comme essentielles. En plus d’exercer un rôle de plaidoyer politique, le Forum des Jeunes met la participation des jeunes au cœur de ses actions. Pour chaque thématique travaillée, un groupe de jeunes, appelé « Team » est constitué. Il existe autant de Teams au Forum qu’il y a de projets.
Neutre idéologiquement, le Forum des Jeunes porte la voix des jeunes en tenant compte de la richesse des points de vue de chacune et chacun, favorisant ainsi la participation des jeunes dans le système démocratique. Pour mener à bien ses missions, l’asbl est renforcée par une équipe de 8 permanent·e·s travaillant sous la supervision de la Secrétaire générale actuelle.
En vue de son Assemblée générale élective du 28 juin 2025, le Forum des Jeunes ASBL est à la recherche de nouveaux·elles administrateurs·rices pour compléter son équipe.
Ce que nous offrons :
- Une expérience enrichissante et formatrice au sein d’une structure en plein déploiement ;
- Une acquisition de compétences en lien avec la gestion financière et juridique d’une ASBL, la gestion des ressources humaines, la gestion d’équipe et la défense des enjeux politiques concernant les jeunes ;
- L’accès à des formations continues pendant deux ans en lien avec la fonction exercée au sein de l’Organe d’administration ;
- Et surtout l’opportunité de rencontrer des personnes (du staff ou des membres du Forum des Jeunes) qui ont envie de faire bouger les lignes en mettant la participation des jeunes au centre de leurs actions.
Le mandat d’administrateur·rice s’exerce à titre bénévole et gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l’accomplissement du mandat pourront être remboursés. L’Organe d’administration est composé de minimum 3 membres nommé·e·s pour un mandat de deux ans (rééligibles 1 fois) et révocables par l’Assemblée générale. L’Organe d’administration est composé d’au moins 2/3 de membres de moins de 35 ans et d’au moins 1/3 de membre par genre.
Les administrateurs et administratrices
- Assurent la pérennité des financements et développent une stratégie pour diversifier les sources de financement (fonds privés, fonds publics, fonds propres) – Action prioritaire pour 2025/2026 ;
- Assurent le pilotage global de l’asbl et développent une vision cohérente de son développement à court, moyen et long terme ;
- Sont responsables de la représentation légale et juridique de la structure et de la réalisation de toutes les tâches en lien avec les compétences d’un Organe d’administration ;
- Mettent en place des outils de gestion ainsi qu’une politique de recrutement de ses membres bénévoles et de l’équipe du secrétariat général (organigramme, engagement, programme de formation et d’évaluation, …) ;
- Assurent la gestion financière globale de l’asbl et concilient aspect financier et respect de l’objet social de la structure ;
- Se réunissent environ une fois toutes les six semaines en soirée (en présentiel ou en ligne) ;
- Préparent les assemblées générales qui ont lieu deux fois par an.
Les profils recherchés
Pour assurer une continuité au sein de l’Organe d’administration, tu dois pouvoir démontrer dans ta candidature l’une des compétences suivantes :
- Une expérience en recherche de financements (appels à projet, recherche de subsides, partenaires privés, fonds propres, etc.) – Action prioritaire pour 2025/2026 ;
- Une expérience en gestion de ressources humaines (politiques de recrutement, organigramme, programme de formation,…) ;
- Une expérience en gestion financière d’une asbl (contrôler le suivi des entrées et des dépenses, établir le budget annuel, contrôler l’encodage comptable, réaliser avec le bureau comptable la clôture annuelle et l’évaluation intermédiaire des dépenses, présenter les comptes et bilans à l’Assemblée générale, contrôler les subventions, etc.) ;
- Une connaissance des aspects juridiques en lien avec la gestion d’une asbl (loi sur les asbl, droit du travail, droits d’auteur, RGPD,…) ;
- Une connaissance du secteur de la jeunesse et des institutions qui y sont liées ainsi que des enjeux de société en lien avec les jeunes.
Informations pratiques
- Les administrateurs et administratrices sont nommé.e.s pour un mandat de 2 ans, renouvelable 1 fois ;
- L’Organe d’administration se réunit environ toutes les 6 semaines en soirée. La majorité des réunions se font en hybride (possibilité de suivre la réunion en ligne ou en présentiel) ;
- L’Organe d’administration est présent aux Assemblées générales (organisées deux fois par an en journée, le samedi) ;
- Outre les réunions, la communication se fait par e-mail au sein de l’Organe d’administration.
Comment postuler ?
Envoie ton CV à forum.jeunes@cfwb.be à l’attention de Louise Lebichot, Secrétaire générale, et réponds à ce questionnaire avant le 11 mai 2025.
Processus
Si ta candidature est retenue, une personne de l’Organe d’administration prendra contact avec toi. Suite à cet entretien, ta candidature sera présentée et votée à l’Assemblée générale du 28 juin 2025. Celle-ci se déroulera en présentiel à Bruxelles (horaire à confirmer) et ta présence est souhaitée.
Encore une question? N’hésite pas à contacter Louise Lebichot pour avoir de plus amples informations (louise.lebichot@cfwb.be – 0494/90.64.51)
On se réjouit de pouvoir prendre connaissance de ta candidature !