ActualitésNos mandatsNOS PROJETSPlateforme internationalRejoins un projet

    Deviens délégué·e pour le European Youth Forum !

    0
    1.1k
    2024 / 02 / 08

    JE POSTULE

    Je télécharge le descriptif de fonction en PDF.

    Le Forum des Jeunes est l’organe d’avis officiel et de représentation des jeunes âgé·e·s de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa mission principale est de récolter et porter la parole des jeunes auprès des décideurs politiques à tous les niveaux de pouvoir en Belgique, mais également au niveau européen et international. En plus d’exercer un rôle de plaidoyer politique, le Forum des Jeunes met la participation des jeunes au cœur de ses actions.

    Le Forum des Jeunes participe activement à la représentation des jeunes au niveau européen via son mandat au European Youth Forum (YFJ). Le YFJ est la plateforme des organisations de jeunesse en Europe. Il représente au total plus de 100 organisations de jeunesse et assure un rôle de plaidoyer et de défense des intérêts des jeunes auprès de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Pour une période d’un an et demi (avec une période de transition de 6 mois avec le·la nouveau·elle délégué·e), le Forum des Jeunes permet à un·e délégué·e de porter la voix des jeunes francophones au sein du YFJ.

    LE RÔLE D’UN·E DÉLÉGUÉ·E AU EUROPEAN YOUTH FORUM

    Un·e délégué·e a pour mission principale de faire remonter la voix des jeunes belges francophones au sein du European Youth Forum. Concrètement, cette mission comprend :

    • 2 réunions par an appelées Council of Members (CoMem). Ces réunions sont un moment privilégié d’échange d’informations précieuses entre le Youth Forum et ses membres et une occasion unique de voter des documents qui servent de base au plaidoyer du YFJ. Le·la délégué·e a donc pour tâche de s’approprier les documents soumis au vote et d’impliquer les membres du Forum des Jeunes dans la proposition d’amendements pour ces derniers.
    • Une coordination régulière au sein du groupe stratégique des Conseils de Jeunesse du Sud (SYC), en ce compris une participation au SYC meeting une fois par an.
    • La possibilité de s’intégrer dans plusieurs groupes de travail du European Youth Forum (Erasmus+ et financement européen, Droits humains, etc.).
    • Une coordination régulière avec le Vlaamse Jeugdraad (VJR) et le Rat der deutschprachigen Jugend (RDJ) afin de s’assurer de pouvoir porter une voix commune lors des réunions statutaires.
    • Le·la délégué·e intègre le Forum des Jeunes et y participe de manière régulière. Il·elle doit également s’assurer de faire circuler l’information de manière fluide vers le reste des délégué·e·s européen·ne·s et ONU, et d’interagir de manière régulière et proactive avec le YFJ.

    LE·LA CANDIDAT·E IDÉAL·E POUR LE MANDAT

    • A entre 16 et 30 ans et habite en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    • Doit avoir un intérêt pour les sujets européens liés à la jeunesse et suivre l’actualité européenne ;
    • Est prêt·e à prendre cet engagement de manière bénévole pendant un an et assurer la transition avec le·la prochain·e
      représentant·e ;
    • Parle facilement en public, possède une bonne maîtrise de l’anglais et des bases en néerlandais.

    QU’OFFRE LE FORUM DES JEUNES ?

    • Une expérience unique pour tout·e jeune passionné·e par l’Union européenne et les sujets liés à la jeunesse ;
    • Un mandat de un an et demi ;
    • Une introduction au fonctionnement du European Youth Forum par des jeunes qui y ont déjà participé ;
    • Le soutien, l’expertise et les réseaux nécessaires à la préparation, à la réalisation et au suivi du mandat ;
    • Le paiement intégral des frais relatifs à la mission ;
    • Le développement de connaissances concrètes (formation) sur la jeunesse, ainsi que sur le milieu institutionnel et
      associatif en lien avec la jeunesse ;
    • Une formation incomparable et un apprentissage direct des processus décisionnels aux niveaux belge et européen .
    • La possibilité de porter des projets européens aux niveaux belge et local ;
    • Des rencontres avec des acteurs et actrices du monde politique, académique, de la société civile, et avec des jeunes
      engagé·e·s et motivé·e·s

    PROCÉDURE DE SÉLECTION

    Les candidat·e·s peuvent postuler jusqu’au10 mars 2024 à 23:59, en remplissant ici le formulaire et en envoyant leur CV à forum.jeunes@cfwb.be.
    Les candidat·e·s retenu·e·s seront ensuite contacté·e·s pour un entretien individuel qui aura lieu la semaine du 18 mars. Pour toute question supplémentaire, contactez Camille Biot au 02/413.29.41 ou par mail : camille.biot@cfwb.be