On aurait voulu s’exprimer plus tôt, mais…
Les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont récemment présenté leurs budgets pour 2026 avec des perspectives jusqu’à la fin de la législature (2029). Il s’agit de budgets visant à faire des économies, essentiellement en diminuant les dépenses. Dans certains domaines, des montants nouveaux ont cependant été dégagés. Ces budgets sont donc le résultat de choix politiques. Précision importante : les budgets présentés représentent des orientations générales. Pour l’opérationnalisation des mesures, des arbitrages doivent encore être faits. Après avoir pris connaissance de ces mesures, le Forum des Jeunes souhaitait faire une publication afin d’attirer l’attention sur plusieurs mesures annoncées qui auront un impact direct sur la jeunesse. Cependant, en voulant s’atteler à ce travail, une réalité nous a rapidement sauté aux yeux : le manque d’informations précises sur le contenu des mesures et plus encore sur l’impact concret que celles-ci auront sur les citoyen·ne·s, rendait (et rend encore aujourd’hui) cet exercice impossible.
Les conférences de presse organisées respectivement suite au conclave budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne ont annoncé uniquement les grandes lignes des mesures sans en préciser les modalités concrètes. Suite aux différentes déclarations, il s’est avéré particulièrement difficile de trouver des informations plus détaillées, que ce soit dans la presse ou auprès des ministres concerné·e·s, notamment lors des commissions parlementaires. Ce manque de clarté rend le travail de suivi et d’analyse compliqué, même pour les personnes suivant attentivement l’actualité politique. S’il est normal de laisser un temps de travail pour l’opérationnalisation des décisions, il est tout aussi essentiel de soigner la communication en amont afin d’éviter les effets d’annonce.
Le Forum des Jeunes insiste sur l’importance d’une communication vers les citoyen·ne·s, et particulièrement vers les jeunes, qui soit claire, structurée et adaptée. Un manque de transparence et de lisibilité peut créer de la confusion et un manque de compréhension de la part du public, ce qui accentue le fossé déjà existant entre la population et le monde politique. L’accès à une information compréhensible et adaptée constitue d’ailleurs l’une des revendications centrales des plaidoyers du Forum des Jeunes. Pour que les citoyen·ne·s et surtout les jeunes puissent véritablement s’emparer des enjeux publics et comprendre les mesures qui les concernent, il est du devoir des responsables politiques de garantir une communication structurée, cohérente et accessible à toutes et à tous.
Ceci étant dit, il nous tenait à cœur de pouvoir réaliser un premier travail de screening des différentes mesures susceptibles d’avoir un impact sur les réalités vécues par les jeunes.
Lien vers le document de screening.
Ce document se veut évolutif, au gré de l’opérationnalisation des mesures dans les semaines et mois à venir, ainsi qu’en fonction des informations complémentaires que nous parviendrons à obtenir.
Liste des différentes thématiques abordées:
|