ActualitésNOS PROJETS

    Clap de fin sur l’AJC Festival !

    0
    125
    2024 / 04 / 19

    Clap de fin sur l’AJC Festival

    Plus de 1500 jeunes sont venu·e·s faire entendre leur voix dans le cadre de l’AJC Festival !

    Après s’être installée pendant 3 semaines au Track, la première édition de l’AJC Festival s’est clôturée en beauté ce samedi 9 mars. Véritable espace d’expression et de participation, cette Agora Jeunes Citoyen·ne·s a permis à des milliers de jeunes de tous horizons de se rencontrer, d’échanger, de participer, le tout dans une ambiance festive. 

    Rencontres inspirantes, performances artistiques éblouissantes et échanges enrichissants sur des thématiques telles que l’inclusion, le climat, les discriminations, les questions de genre, la politique … Au total, ce sont plus de 150 activités qui ont été proposées par nos 60 partenaires.

    Je regarde l’aftermovie !

    Retour sur les moments forts du Festival

    Salomé Saqué X Forum des Jeunes : Sois jeune et tais-toi

    La rencontre avec Salomé Saqué a été un franc succès ! Bien plus qu’une simple conférence, cette rencontre était un véritable moment d’échange d’idées, de partage de ressentis et de questionnement – le tout dans une ambiance bienveillante. En quelques mots, le résumé de cette soirée serait : “Sois jeune et exprime-toi !

    Des ateliers en tout genre

    C’est aussi un grand nombre d’ateliers ouverts à toutes et tous. Entre le match d’impro de la SODA, où les blagues et rires fusaient dans tous les sens, et les spectacles de danse et de slam, où les textes et gestes transpiraient une irrésistible envie de s’exprimer. Le Festival a été un oasis de créativité. Et on n’oublie pas la sérigraphie, la production musicale, la couture, les podcasts ou encore les réflexions sur les discriminations.. Bref, il y en a eu pour tous les goûts ! 

    Trouver sa voie dans la société

    Le monde change rapidement et beaucoup de jeunes s’interrogent, ne sachant pas toujours comment trouver leur place. En collaboration avec la Cité des métiers, Déclic en Perspectives et Graines de Soi, de nombreuses activités ont été organisées pour aider les jeunes à trouver des études, un projet, un métier qui serait en cohérence avec leurs aspirations et les enjeux de leur époque. L’occasion de dresser le paysage des possibles et de recevoir des conseils très concrets pour pouvoir avancer dans ses projets. 

    Échanges entre jeunes et politiques

    Donner la parole aux jeunes, créer des espaces de dialogue et d’échange fait partie de l’ADN du festival. En 3 semaines, les jeunes ont eu l’occasion de rencontrer la Ministre de la Jeunesse, de converser sur la transition climatique avec le Ministre bruxellois de l’Environnement, de dialoguer sur le droit de vote à 16 ans ou encore de partager leur vision de l’Europe. Les jeunes ont un avis et il doit être entendu !

    L’AJC Internationale

    Au carrefour de 21 nations, 60 jeunes ont déposé leurs doutes et leur vulnérabilité. De matinées de réflexion en après-midis d’expérimentation, ils et elles sont sorti·e·s de leurs zones de confort et ont exprimé leur mot à dire par le geste, la voix, l’écrit.

    En résumé, l’AJC c’est : 

    • 3 organisateurs : le Forum des Jeunes, le Bureau International Jeunesse et le Service Jeunesse de la FW-B
    • des milliers d’heures de préparation
    • 3 semaines de festival (principalement à Bruxelles et en Wallonie)
    • 150 activités
    • 60 partenaires
    • plus de 1500 participant·e·s
    • des milliers d’échanges, des milliers de voix et de corps qui ont pu s’exprimer 

    Le chapitre AJC Festival est désormais clos. On tient à remercier une dernière fois tous nos partenaires (et surtout Asmae pour le soutien logistique), nos participant·e·s et toutes les personnes qui ont été mobilisées pour faire de ce festival une grande réussite ! 

    On a fait du bruit !