Actualités

    Avis officiel : L’ananas n’est pas dans son assiette !

    0
    1.2k
    2023 / 03 / 31

    L’ananas n’est pas dans son assiette ! 

    Vous l’avez sans doute remarqué : l’ananas occupe très peu de place dans les programmes scolaires. Pourtant, 87% des jeunes estiment qu’il s’agit d’un débat essentiel dans leur parcours. “Qui ne s’est jamais retrouvée face à un rayon surgelé où il ne reste que des pizzas hawaïennes ?” nous dit cette jeune d’Aywaille qui complète “ Même si je comprends la confusion”. 

    L’ananas, les jeunes se prononcent pour ses droits.

    1 jeune sur 4 estime que l’offre de pizzas aux ananas est trop faible.

    2 jeunes sur 4 estiment que le problème est le manque d’ananas cultivés localement en Wallonie et à Bruxelles. 

    1 jeune sur 4 pense qu’il faudrait dire ananaSSE

    Comment réconcilier ces différents points de vue? Par le dialogue certes mais aussi par une information et une formation de qualité dès le plus jeune âge ! Car consommer un ananas, c’est déjà dire beaucoup sur soi tant au point de vue des stratégies éducatives familiales que sur sa réalité géographique :

    “Le problème, c’est pour se fournir, on peut parfois faire deux, voire trois magasins, surtout en province, avant de trouver un ananas convenable, en particulier le weekend.” (N., 25 ans).”

    “Et puis surtout , il y a la question des déchets. On peut faire du très beau cuir à base d’ananas. On parle toujours d’économie circulaire ou du non gaspi, la solution est là devant nos yeux. Chaque quartier, chaque rondelle compte! ”. (Y., 29 ans)

    Cultiver l’intergénérationnel pour ne pas éplucher notre vivre-ensemble

    Moi, je le vois bien quand j’amène une boîte d’ananas dans les dîners de famille, pour la raclette. Il y a comme un jugement, un malaise.” (G., 27 ans)

    “Je ne suis plus invitée qu’en distanciel chez mes grands-parents à cause de mon goût pour ce fruit exquis” . (L. 19 ans)

    Comment accompagner les jeunes à se faire entendre à ce sujet ? Difficile mais pas impossible. Car l’ananas doit devenir mainstream dans les sphères familiales, médiatiques ou encore politiques. Dans un contexte de polycrise, prononcer le mot ananas, c’est sans aucun doute un premier pas vers un monde meilleur ou tout du moins faire esquisser un sourire à ses proches. Parler d’ananas, c’est mettre son quotidien en question, c’est placer l’avenir au centre du débat.

    Mon ananas, ma liberté” résume cette jeune.

    L’Avis officiel « L’ananas n’est pas dans son assiette ! » du Forum des Jeunes a été publié le 1er avril 2023.