Agnès a participé à “Your Europe Your Say” à Bruxelles les 13 et 14/03 !
Elle nous raconte !
C’est quoi cet événement ?
C’est un événement organisé chaque année par le Comité Économique et Social Européen (CESE). Il rassemble des jeunes de pays membres de l’Union européenne ainsi que des pays candidats. On y discute de différentes thématiques et travaille sur une série de résolutions qui reflètent nos idées, propositions et espoirs pour notre avenir en tant que citoyen·ne·s européen·ne·s. Ces recommandations sont ensuite transmises aux institutions européennes. Il y avait des représentant·e·s de Conseils de la Jeunesse (comme le Forum des Jeunes) ainsi que des élèves de secondaires accompagné·e·s par leurs profs, venant de différents pays.
Vous avez fait quoi ?
Le premier jour avait pour objectif de se rencontrer et d’être à l’aise pour s’exprimer. On a constitué des petits groupes et discuté de ce que l’Europe signifie pour nous. On a parlé de la manière de travailler ensemble (s’écouter, se comprendre) et de ce dont on avait besoin pour avoir un bon environnement de travail. Le reste de la soirée était dédiée à du networking autour d’un repas.
Le deuxième jour, on s’est de nouveau réuni·e·s en groupes pour déterminer les thèmes que l’on voudrait aborder. On les a ensuite présentés, sous forme d’un jeu “bingo”, afin de les classer. L’après-midi, de nouveaux groupes ont été formés afin de développer des recommandations sur les 5 sujets sélectionnés. Celles-ci ont été présentées devant le Président du Comité Économique et Social Européen, Oliver Röpke, et la Coordinatrice de la jeunesse, Biliana Sirakova.
J’ai choisi de développer les problématiques liées aux discriminations (la participation citoyenne, l’inclusion des jeunes et la démocratie étant déjà les sujets les plus populaires) et l’environnement. J’ai également exposé au Président Röpke la problématique de l’absence de suivi des plaidoyers ou des autres formes de participation comme les pétitions, venant des jeunes. Mon engagement au Forum m’a appris l’impact que cela produit sur la motivation des jeunes à s’engager, tout comme sur la confiance qu’ils et elles ont en leur gouvernement. Le Président a répondu qu’on aurait un suivi correct de cet évènement et de nos recommandations, et que ces dernières seront envoyées directement au Commissaire responsable de la jeunesse, Glenn Micallef.
Comment c’était ?
C’était vraiment inspirant. Le fait de rassembler différents pays membres de l’UE ou candidats à l’UE m’a permis d’apprendre des choses sur les problématiques des autres pays dont je n’avais pas conscience. Cette diversité était vraiment enrichissante. L’événement était vraiment bien organisé de façon à nous mettre à l’aise et à nous rencontrer. Être dans un environnement où tou·te·s les adultes nous disent à quel point notre parole en tant que jeune est valorisée motive réellement à continuer et donne beaucoup d’espoir pour un avenir meilleur !
Une anecdote drôle ?
On a dû voter pour notre recommandation préférée lors de l’assemblée finale et c’est celle contre la corruption qui a gagné. Lorsque je prenais des photos avec le président Röpke, il m’a soufflé à l’oreille qu’il pensait que la recommandation de mon groupe (“IN for Equality” – contre les inégalités et les discriminations) serait 1ère et qu’il allait vérifier les votes !