ActualitésNOS PROJETSRejoins un projet

TOI AUSSI, T’AS DES DROITS !

0
1.6k
2021 / 07 / 27

Jeunes et droits … ahhhh, ces deux grands mots. Mais au fait, c’est quoi être jeune ? Mauvaise nouvelle: il n’existe pas de définition universelle de la jeunesse, c’est une période entre l’enfance et l’âge adulte. Et donc, quels droits pour nous les jeunes lors de cette période de transition ? Une Convention des droits des jeunes, est-ce une possibilité ? 

Remise en contexte

La Team Jeunesse du Forum des Jeunes s’intéresse de près à cette thématique des droits des jeunes. L’objectif de ce projet est de sensibiliser, d’informer et d’éduquer sur les droits que nous détenons en tant que jeunes. Et oui, au mieux tu connais tes droits, au mieux tu peux les revendiquer ! Un autre objectif est également d’alimenter la réflexion sur la possibilité d’une Convention des droits des jeunes, comme il en existe pour les enfants, les femmes, ou encore les personnes porteuses de handicaps par exemple.

Alors, on se capte ?

Alors, ça te parle ?  C’est top, on lance le projet “Toi aussi, t’as des droits” ce samedi 23 octobre à Bruxelles ! L’objectif : papoter sur l’accès des jeunes à leurs droits et sur une potentielle “Charte des droits des Jeunes”

Au programme

10h – Accueil

11h – Jeunesse et Droit
Quels sont les freins qui empêchent aujourd’hui les jeunes de recourir partiellement ou complètement à leurs droits ? Y a-t-il un domaine en particulier où le recours aux droits est problématique? Les droits des jeunes sont-ils suffisamment garantis?

12h – Lunch

13h – Amnesty
Qu’est-ce que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) ? Quel lien entre la DUDH et l’accès aux droits sociaux? Une “Charte des droits des jeunes”, bonne ou mauvaise idée?

14h – Brainstorming et prochaines étapes du projet

Infos pratiques

  • Samedi 23 octobre de 10h à 15h
  • The Sister Brussels Café – Rue Chair et Pain 3, 1000 Bruxelles
  • Pour toute personne âgée entre 16 et 30 ans et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles 
  • La journée est gratuite mais l’inscription obligatoire

Et si tu souhaites plus d’informations sur le Forum des Jeunes ou le projet en général, n’hésite pas à contacter Louise (louise.lebichot@cfwb.be).