0
913
2021 / 06 / 01

Demain, c’est loin. Mais que nous réserve le futur ? Quelle surprise se cache derrière la prochaine page de calendrier à tourner ?

Du pire toujours pire ou une course lumineuse vers le bonheur en mode insecte collé à l’ampoule, chacun aura son idée mais nul doute que cette question clignote souvent sur ton fil d’actualités cérébral. 

Mais réfléchis bien, est-ce que cet avenir que tu imagines te convient ? Non ? Que voulons-nous pour les décennies qu’on peut apercevoir au loin ? Quelles cartes avons-nous vraiment en main pour influer sur ce qui doit advenir ? Doit-on accepter les règles d’un jeu qu’on rejoint en cours de partie ? Mais en fait, à cette table de jeu, on joue le rôle d’acteur ou de spectateur ?

Et si face à un avenir parfois confisqué, nous prenions plutôt la décision de jouer avec les multiples possibles et d’aller nous emparer de ce qui nous revient de droit, de ce qui nous reste à vivre ou à imaginer !

L’avenir est un labyrinthe à parcourir ? Très bien, entamons sa construction ensemble et explorons-le dans ses moindres recoins.

SCARC, le simulateur collaboratif d’anticipation et de recherche en CRACS te propose de créer ton propre jeu, une fiction interactive où tu pourras y explorer tes craintes, tes espoirs et celles d’autre jeunes.

Une après-midi pour tester, pour t’exprimer, pour créer. On y discutera jeux vidéo, futur, politque, philosophie,… mais surtout de ce qui se trouve devant nous.

SCARC est issu d’une collaboration avec Julien Annart de FOr’J et sera disponible dans le futur manuel de pédagogie vidéoludique (lien à venir).

  • Animation prévue pour un groupe de 4 à 8 jeunes de 16 à 30 ans dans un contexte extra-scolaire (comme une maison de jeunes par exemple)
  • Durée : entre trois et quatre heures

Télécharge le jeu

https://drive.google.com/drive/folders/1c_eqKyfqY_AgKwpesNuTqcDWGIGw9lkX?usp=sharing

Télécharger les fiches-outils

CRACS SCARC EXPLICATION provisoire

Fiche Fiction interactive – SCARC

Pistes de narration