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    REJOIGNEZ LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FORUM DES JEUNES !

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    2021 / 04 / 07

    En vue de son assemblée générale élective du 26 juin 2021, le Forum des Jeunes ASBL est à la recherche de nouveaux.elles administrateurs.rices pour compléter son équipe.

    Téléchargez ici l’offre en PDF

    DESCRIPTION DE L’ASBL

    Le Forum des Jeunes, nouvelle structure née en janvier 2020, est le porte-parole des jeunes âgés de 16 à 30 ans
    en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son organisation est centrée autour de projets concrets que des jeunes, issus
    d’horizons différents, auront décidé de mener collectivement.

    Ces projets sont définis lors de journées participatives mettant en lumière les principales préoccupations des jeunes belges francophones. Ces échanges permettent aux participants de se questionner sur des priorités liées à l’actualité, mais aussi sur des enjeux locaux, nationaux et internationaux ayant un impact sur la jeunesse.

    Le Forum des Jeunes écoute les voix des jeunes et les fait résonner via l’émission d’avis officiels portant une parole collective et représentative de la diversité, mais aussi via la représentation de jeunes lors de conférences nationales et internationales, ainsi qu’à travers la réalisation de projets d’initiative citoyenne. En plus d’exercer un rôle de plaidoyer politique, le Forum des Jeunes met la participation des jeunes et l’expression de leurs vécus et ressentis au coeur de ses actions.

    Nos missions
    • Porter la vision de la jeunesse belge auprès des décideurs de notre pays et à l’étranger ;
    • Défendre les idées des jeunes et concrétiser leurs projets ;
    • Rendre les jeunes acteurs de la société de demain.
    Nos axes stratégiques
    • Renforcer l’esprit critique ;
    • Favoriser la diversité ;
    • Vivre en harmonie avec l’environnement ;
    • Renforcer la participation à la démocratie ;
    • Questionner les technologies et leurs usages ;
    • Réduire les inégalités ;
    • Rendre effectifs les droits humains.

    Ce que nous offrons

    • Une expérience enrichissante et formatrice au sein d’une nouvelle structure en plein déploiement ;
    • Une acquisition de compétences en lien avec la gestion financière et juridique d’une asbl, la gestion des ressources humaines et la gestion d’équipe, la planification de projets et la défense des enjeux politiques concernant les jeunes ;
    • L’accès à des formations continues pendant deux ans en lien avec la fonction exercée au sein du Conseil d’administration.

    Le mandat d’administrateur s’exerce à titre bénévole et gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l’accomplissement du mandat pourront être remboursés. Le Conseil d’administration est composé de minimum 3 membres nommés pour un mandat de deux ans (rééligibles 1 fois) et révocables par l’Assemblée générale. Le Conseil d’administration désignera parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier. Il peut s’il le souhaite, désigner, parmi ses membres, un vice-président. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. Le Conseil d’administration est composé d’au moins 2/3 de membres de moins de 35 ans et d’au moins 1/3 de membre par genre.

    Description générale des responsabilités des membres du Conseil

    Les administrateurs.rices
    • Assurent le pilotage global de l’asbl et l’évaluation de son fonctionnement. Ils mettent en perspective le Forum des Jeunes et son environnement et créent une vision cohérente de son développement à court, moyen et long terme ;
    • Sont responsables de la représentation légale et juridique de la structure et de la réalisation de toutes les tâches en lien avec les compétences d’un Conseil d’administration ;
    • Mettent en place des outils de gestion et de pratiques formalisées ainsi qu’une politique de recrutement de ses membres bénévoles et de l’équipe du secrétariat général (organigramme, engagement, programme de formation et d’évaluation, …) ;
    • Assurent la gestion financière globale de l’asbl et concilient aspect financier et respect de l’objet social de la structure ;
    • Préparent les réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale (convocation, ordre du jour, …) ;
    • Représentent le Forum des Jeunes dans certains mandats et assurent certaines prises de parole dans les médias.
    Les profils recherchés

    Le/ la candidat.e devra pouvoir démontrer dans sa candidature au moins l’une des compétences suivantes :

    • Une expérience probante de plusieurs années en gestion d’asbl et de projets de grande ampleur ;
    • Une connaissance des aspects juridiques en lien avec la gestion d’une asb (loi sur les asbl, droit du travail, droits d’auteur, RGPD,…) ;
    • Une connaissance du secteur de la jeunesse et des institutions qui y sont liées ainsi que des enjeux de société en lien avec les jeunes ;
    • Une connaissance du monde politique et institutionnel belge. Une connaissance des instances européennes et internationales est un plus ;
    • Une expérience dans le domaine de la communication et une qualité d’expression en public ;
    • Une expérience significative dans l’animation de jeunes adultes et dans toutes les techniques favorisant l’interaction et l’émergence d’intelligence collective au sein de groupes ;
    • Une expérience en matière de gestion de ressources humaines (politiques de recrutement, organigramme, programme de formation,…).
    Le profil de fonction d’un·e administrateur·ice·s

    L’administrateur.rice assure toute une série de responsabilités déléguées par le/la Président.e. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le/la Président.e et le/la Secrétaire général.e qui assure la gestion quotidienne de l’asbl. Plus d’info dans le descriptif détaillé à télécharger ici.

    Comment postuler

    1. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation (maximum 2 pages expliquant vos motivations) à forum.jeunes@cfwb.be à l’attention de Stéphanie Willems, Secrétaire générale, avant le 2 mai 2021. Le/la candidat·e devra être disponible mi-mai pour une rencontre (en présentiel ou en ligne en fonction de la situation sanitaire).
    2. Si votre candidature devait être retenue, votre présence à l’Assemblée générale du 26 juin 2021 est souhaitée (en présentiel ou en ligne en fonction de la situation sanitaire).