Actualités

Rapport de Perspective 2030 sur les ODD

0
286
2019 / 03 / 13

La plateforme Perspective2030 est une coalition nationale (diverses organisations, des organisations de jeunesses, des mouvements environnementaux et des mouvements de femmes, des syndicats, des organisations de lutte contre la pauvreté et des organisations Nord-Sud) qui cherche à encourager la mise en œuvre du Programme 2030 pour le développement durable et l’atteinte de l’ensemble des Objectifs de développement durable en Belgique, dans les politiques internes et extérieures.

Qu’est-ce que l’Agenda 2030 ?

Il s’agit de lignes directrices convenues au niveau mondial pour le développement durable par le biais de 17 objectifs concrets, les Objectifs de Développement Durable (ODD). L’Agenda 2030 est une nécessité absolue pour construire un monde plus égal, plus sain et plus juste d’ici 2030. Il place non seulement la pauvreté au cœur du débat sur le développement, mais il y intègre aussi des thèmes tels que le climat, les paradis fiscaux et le commerce. 

Le principe de base de l’Agenda 2030 « leave no one behind » sonne bien mais place la barre très haut. Si nous voulons vraiment mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, nous devons agir de manière cohérente et coordonnée et faire tout notre possible pour y parvenir.

Nous savons que si les politiques restent inchangées d’ici 2030, davantage de gens seront laissés pour compte, la température planétaire dépassera largement les 2°C et les évènements météorologiques extrêmes seront de plus en plus fréquents, frappant en premier lieu les plus précaires.

Constat de Perspective 2030 : il est temps de passer à la vitesse supérieure

Les ODD exigent des mesures ambitieuses, y compris de la part de la Belgique. Seulement voilà, trois ans après le lancement, peu de ceux-ci ont été traduits en actions concrètes. La Belgique n’atteindra pas ses objectifs d’ici 2030 si elle continue sur cette voie.

La société civile n’est donc pas restée les bras croisés et a élaboré un dossier avec des priorités et des recommandations urgentes pour chaque ODD. En d’autres termes, une  » grille d’évaluation de la durabilité  » pour les futurs gouvernements.

La coalition climat a examiné ce que la Belgique a fait au cours des trois dernières années pour mettre en œuvre l’Agenda 2030. Le constat est clair : il y a du progrès, mais de façon trop éparse.

Découvrez ici le rapport