0
1.8k
2021 / 07 / 22

Parlons mobilité! C’est le projet que lance la Team Développement durable du Forum des Jeunes. Tu as entre 16 et 30 ans et tu es intéressé.e par les questions de mobilité durable? Ce projet n’attend que toi.

Pourquoi c’est essentiel de parler mobilité?

La crise du Covid a-t-elle été l’occasion pour toi de modifier tes habitudes en termes de mobilité? as-tu limité tes sorties, suivi les cours en ligne, commencé le vélo? De manière générale, tu aimerais prendre plus souvent le train mais tu trouves ça trop cher ou pas assez fiable ? Dès que tu enfourches ton vélo, tu te demandes si tu vas rencontrer une piste cyclable sur ton chemin? 

Une chose est sûre, qu’il s’agisse de tes déplacements quotidiens, de tes sorties, de tes voyages à l’étranger … la mobilité, elle est partout et elle te concerne. 

Dans la relance post-covid, la mobilité est un enjeu essentiel de développement durable. En Europe, ¼ des émissions sont dues aux transports. On ne peut plus nier l’impact négatif de nos déplacements sur l’environnement. 

Dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, l’Union a décidé de faire de 2021 l’année européenne du rail. Par ailleurs, la semaine de la mobilité, qui se tiendra du 16 au 22 septembre, mettra à l’honneur les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. 

Nous voulons profiter de cet agenda pour porter la voix des jeunes et montrer la voie vers une mobilité plus durable, c’est-à-dire, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. Pour ce faire, nous partirons à la rencontre d’autres jeunes, nous tenterons de formuler des revendications sur cette base, et nous serons présents lors de différents événements

Tu es intéressé.e ? 

Tu veux partager tes expériences en termes de mobilité, faire entendre ta voix et faire bouger les lignes? Rejoins le projet. 

La Team Développement durable organise une journée Mobilité à vélo dans Bruxelles, le 31 août. L’objectif: comprendre les enjeux en termes de mobilité durable et rencontrer des acteurs.actrices engagé.e.s dans ces questions. 

Découvre ici le programme !

Pour participer à la journée, merci de compléter le lien d’inscription pour le 30 août au plus tard. 

Si tu souhaites plus d’informations sur le Forum des Jeunes ou le projet en général, n’hésite pas à contacter Louise (louise.lebichot@cfwb.be), Mickaël (mickael.scauflaire@cfwb.be) ou Camille, Déléguée ONU pour la Jeunesse du Forum des jeunes (sustdev.UN@forumdesjeunes.be)