ActualitésPlateforme international

Nos délégué.es ONU lancent leurs consultations !

0
818
2019 / 07 / 02

En Février 2019, trois jeunes belges francophones ont été sélectionnés pour devenir « délégué.e ONU » pour le Conseil de la Jeunesse. Leur mission : représenter les jeunes belges francophones devant les Nations Unies en matière de Jeunesse, de Climat et de Développement Durable. Depuis le début de leur mandat, ils n’ont pas chômé, et leurs consultations sont aujourd’hui prêtes ! Ils ont à présent besoin de votre avis.

La consultation relative à la Jeunesse

La participation citoyenne des 16-30 ans – Répondez ici à la consultation

Les résultats de cette consultation seront présentés par François, le délégué ONU pour la jeunesse du Conseil de la Jeunesse, lors de l’Assemblée générale 2019 des Nations Unies.

Cette enquête a plusieurs objectifs:

  • Établir une liste de priorités que les jeunes belges francophones veulent pour l’avenir de la société;
  • Établir le type de participation aux prises de décision des différents niveaux de pouvoir que les jeunes belges francophones préconisent.

Une dernière question plus générale en guise de conclusion permettra de sonder l’impression globale des jeunes sur leur place dans la société.

La consultation relative au Climat

Sur ta Planète –Répondez ici à la consultation

Le climat, tout le monde connaît. Certains jeunes sont dans la rue chaque jeudi, d’autres lancent des projets dans leur commune, changent leur mode de vie, ou même un peu des trois, avec un seul objectif : nous assurer un avenir viable. Pourtant, il existe un combat tout aussi important pour la survie de notre espèce, même s’il est bien moins médiatisé : la lutte contre l’érosion de la biodiversité. En effet, sans elle, nous pouvons dire adieu à l’air frais, au confort, à la nourriture… bref, à tout ce qui nous permet de survivre.

Le but de cette enquête est de prendre en compte l’avis de tous les jeunes belges francophones par rapport au climat, à la biodiversité, ainsi qu’aux liens qu’ils font entre les deux, car ces derniers sont très nombreux ! Les résultats seront utilisés pour que l’opinion des 16-30 ans soit prise en compte dans les décisions régionales, nationales et internationales concernant le climat. Car c’est nous qui allons devoir vivre sur cette planète pour encore un bout de temps!

La consultation relative au Développement Durable

Les habitudes de consommation de vêtements –
Répondez à la consultation ici

T’es-tu déjà intéressée à l’impact social et écologique de tes vêtements ?

Face à ce constat, Launy, notre déléguée ONU pour le développement durable a pris la décision, il y a deux ans, de ne plus s’habiller dans les magasins de « fast-fashion ». Elle a pu découvrir plein de chouettes alternatives, beaucoup plus éthiques et écologiques.

Aujourd’hui, nous consommons quatre fois plus de vêtements que la génération précédente et il est très difficile  de tracer la production de nos pièces vestimentaires et de savoir exactement dans quelles conditions nos vêtements sont fabriqués.

Cette enquête a pour objectif de venir à votre rencontre pour en savoir plus sur vos habitudes vestimentaires et échanger sur des solutions à mettre en place pour une consommation plus éthique de nos vêtements.