ActualitésPlateforme international

Mathilde, déléguée ONU pour la jeunesse du Forum des Jeunes, a participé à la 77e Assemblée Générale des Nations Unies !

0
637
2022 / 10 / 14

Mathilde, déléguée ONU pour la jeunesse du Forum des Jeunes, a participé à la 77e Assemblée Générale des Nations Unies ! 

Elle nous raconte son expérience new-yorkaise ! 

L’Assemblée générale, ça sert à quoi ? 

L’assemblée Générale des Nations unies (AG), c’est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies. C’est là que tous les États Membres se rassemblent, discutent et débattent de sujets différents. Tous les États membres s’y retrouvent chaque année à New York (siège des Nations unies) de septembre à décembre. 

Grâce au programme délégué-e-s jeunes des Nations Unies, j’y étais également en tant que membre de la délégation belge, avec mon homologue du Vlaamse Jeugdraad. Je nous y représentais – nous les jeunes belges francophones. Pour nous, cet événement est notamment l’occasion de rencontrer des personnalités politiques de haut rang et de faire entendre nos revendications. L’AG nous permet également de nouer des liens avec nos jeunes homologues étrangers pour créer un véritable réseau. 

Vous avez fait quoi ? 

Durant ces deux semaines, nos journées étaient rythmées par des rencontres avec des ministres et des événements (organisés par la Belgique ou par d’autres pays), où nous avons porté au mieux les messages de la jeunesse. Nous avons eu l’occasion de rencontrer et discuter avec le Premier Ministre De Croo, la ministre des Affaires étrangères et la Ministre de la coopération au développement. 

Durant les travaux de la Troisième Commission, on a également eu l’opportunité de prononcer  deux discours, l’un au nom de la Belgique, l’autre au nom du Benelux avec nos homologues du Luxembourg et des Pays-bas. Cette Commission traite des questions sociales, humanitaires et culturelles, mais également de la jeunesse. C’est pourquoi nos interventions se sont focalisées sur l’égalité des genres, la santé mentale et l’accès des jeunes au marché de l’emploi.

Et niveau ambiance ? 

Vivre une Assemblée Générale des Nations Unies de l’intérieur est une expérience absolument unique. Lors de la semaine ministérielle, pendant laquelle les représentant/e/s d’état du monde entier se retrouvent, tout est sous haute tension. On peut ressentir l’importance de cette semaine rien que par le périmètre de sécurité mis en place autour des bâtiments. Alors forcément, l’ambiance était au sérieux ! 

Une anecdote drôle ?

Un jour, tout à fait par hasard, on a croisé Elio Di Rupo et on a tou/te/s pris l’ascenseur ensemble! Comme quoi, tous les échanges ne sont pas planifiés et ne se font pas autour d’une grande table avec une équipe de presse 🙂