ActualitésPlateforme international

Loïc et Antoine ont participé à la 2ème Conférence européenne de jeunesse !

0
1.1k
2022 / 07 / 20

A quoi ça sert, cette Conférence ?

Il s’agit de la deuxième conférence du 9e cycle du Dialogue jeunesse européen, qui traite de la thématique “Construire une Europe inclusive et durable” (Youth Goals 3 et 10). Lors de cet événement, l’objectif était double. D’une part, il s’agissait de mettre en commun les résultats des premières consultations réalisées par les Conseils de Jeunesse des différents États européens. D’autre part, nous avons discuté de la mise en œuvre de la seconde phase de consultation qui aura lieu dès le mois d’août (stay tuned !).

Vous y avez fait quoi ?

Durant les 2 premiers jours, les discussions se sont déroulées en petits groupes. Antoine a pris part au travaux du working group “Information et Education”, tandis que Loïc était impliqué dans le groupe “Gouvernance”. Lors du 3e jour, nous avons eu notamment l’occasion de présenter le résultat de nos discussions à différents représentants politiques et acteurs administratifs. Le 4e jour était consacré à une mise en commun du travail des différents groupes en séance plénière.

Malheureusement, les discussions et les résultats obtenus étaient assez similaires à ceux du Cycle 8, et sont restés assez généraux, du type :

  • Utiliser le potentiel de l’éducation formelle à travers l’éducation civique
  • Créer des infrastructures de transport interconnectées (intermodalité)
  • Encourager les opportunités de mobilité internationale pour tous
  • Connecter le niveau local et le niveau européen
  • Utiliser les outils existants en matière de participation

Et c’était comment ?

Cela fait deux années que les conférences de la jeunesse avaient lieu en ligne ! Quel plaisir ce fut donc de pouvoir enfin porter la voie des jeunes “en présentiel” ! Le format “online” n’était pas spécialement adapté aux discussions informelles, qui sont pourtant une partie intégrante de ce genre d’évènements. Lors de cette conférence tchèque, nous avons donc eu l’occasion d’échanger avec nos collègues des communautés flamande et germanophone, de discuter avec nos voisins français, ou encore de visiter un bâtiment éco-responsable praguois. 

La prochaine conférence jeunesse aura lieu en Suède en mars prochain. Mais d’ici là, reste attentif, nous aurons besoin de ton avis !