ActualitésCommuniqué de presse

LES JEUNES VEULENT QUE LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE SOIT SAISIE DU CLIMAT !

0
936
2021 / 07 / 07

Communiqué de presse – 07 juillet 2021

“Nous souhaitons un avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les obligations climatiques des États !” précise Norman Vander Putten, délégué ONU développement durable pour le Forum des Jeunes, l’organe d’avis et de représentation des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce jeune Bruxellois de 26 ans, portera ce message provenant de jeunes du monde entier auprès des Nations Unies en participant en tant que délégué ONU au Haut Forum politique pour le développement durable* du 06 au 15 juillet.

Téléchargez ici le CP en PDF

Partie intégrante de la délégation belge, Norman Vander Putten et ses homologues néerlandophones du Vlaamse Jeugdraad, Reine et Anna, y porteront la voix des jeunes belges, virtuellement mais certainement. Pour la deuxième fois, le Haut Forum politique pour le développement durable (High Level Political Forum – HLPF en anglais) se tiendra, non pas à New York, mais en virtuel – situation sanitaire oblige. Cette année, la question de la reprise post-pandémie sera centrale.

La question climatique ne doit cependant pas être mise de côté dans ces discussions. C’est pourquoi les délégué·e·s ONU de Belgique et d’ailleurs organisent, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères belges, un événement inédit afin d’attirer l’attention des États membres sur une campagne de World Youth for Climate Justice qui a été initiée par des jeunes des îles du Pacifique. L’objectif de cette campagne est d’obtenir de l’ Assemblée générale des Nations unies qu’elle demande à la Cour internationale de Justice d’émettre un avis juridique consultatif établissant le lien entre réchauffement climatique et les droits humains.

Ce side-event, filmé à Bruxelles et retransmis sur Youtube et sur la page Facebook du Forum des Jeunes en live le 7 juillet de 19h à 20h30, rassemblera spécialistes et jeunes engagé·e·s pour expliquer l’initiative et discuter de son importance. Les jeunes délégué·e·s ont reçu l’appui d’organisations internationales représentant les jeunes (UN Major Group for Children and Youth et YOUNGO) dans le soutien de cette demande d’avis consultatif à la Cour internationale de Justice.

Lors de l’évènement, la justice climatique, la justice intergénérationnelle et le rôle de leadership des jeunes seront discutés en profondeur par des spécialistes de haut vol comme Mrs. Mary Robinson – ancienne Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme – et Gautam Narasimhan, Conseiller Senior d’Unicef sur le changement climatique, l’énergie et l’environnement. Madame Zakia Khattabi, Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal ouvrira cette rencontre internationale.

Le HLPF a beau être tenu virtuellement, Norman Vander Putten et les nombreux autres jeunes impliqué·e·s dans le Forum Politique de Haut Niveau pour le développement durable de l’ONU estiment que les questions climatiques doivent être pleinement inscrites dans l’agenda de la reprise. À l’heure où des vagues de chaleur dévastatrices font rage dans certaines parties du monde, l’urgence d’une transition sociale et environnementale réussie est chaque jour plus évidente.

*Il s’agit d’une rencontre annuelle, entre les États membres des Nations Unies, qui a comme objectif d’évaluer les progrès de chacun dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 – constitué de 17 objectifs de développement durable (ODD).

Contact Presse

Axelle Beyaert – axelle.beyaert@cfwb.be – Chargée de communication