Actualités

Les jeunes se mobilisent pour le climat !

0
316
2019 / 02 / 08

Après le succès de la marche pour le climat du 02 décembre #CLAIMTHECLIMATE, un mouvement de grève pour le climat s’est créé auprès des jeunes du secondaire. Les élèves néerlandophones étaient déjà plus de 3000 le jeudi 10 janvier à répondre à l’appel de mobilisation lancé par Youth For Climate. La semaine d’après, le mouvement a pris de l’ampleur car il a été rejoint par des jeunes francophones et le nombre de participant a atteint les 12 500. La troisième édition de mouvement a rassemblé plus de 35.000 jeunes dans les rues de Bruxelles !

La mobilisation ne cesse de s’accroître face à la passivité de nos politiques et rassemble également les étudiants du supérieur. Les manifestations se décentralisent mais la motivation des jeunes ne diminue pas. Au contraire, de nombreuses grandes villes belges sont prises d’assaut par des jeunes « plus chauds que le climat ».

Tous les jeudis jusqu’aux élections de mai 2019, les jeunes seront dans la rue pour réclamer une justice climatique. Ils réclament des mesures gouvernementales fortes et contraignantes. Le Conseil de la jeunesse soutient ces jeunes qui se mobilisent pour réclamer une justice climatique.

Mais comment organiser les revendications ?

Il existe plusieurs plateformes permettant à chacun d’émettre des idées et construire ensemble, un monde meilleur.

Ideas for the planet

GoodPlanet et WWF ont lancé en décembre dernier  » Ideas for the planet » une plateforme d’engagement citoyen qui permet à chaque jeunes, groupe de jeunes ou école de partager leurs idées innovantes afin de créer ensemble une société qui préserve le climat et la biodiversité.  

Créée en vue des élections de mai 2019, la plateforme chercher aujourd’hui à se faire connaitre et récolter un maximum d’idées. Ensuite, fin février, celles-ci seront rassemblées par sous-thématiques et soumises à des votes. Les jeunes pourront voter pour les idées qui leurs paraissent les plus intéressantes. Enfin, à partir du 1er avril, les idées ayant récoltées le plus de votes seront transmises aux différents partis politiques et alimenteront les débats. 

Les jeunes sont des des acteurs-clés de la société et doivent être entendus par nos représentants. Les élections de mai 2019 sont l’occasion d’orienter la politique dans un sens qui sera respectueux de la planète et en accord avec les volontés des jeunes.

#ideas4climate

Youth for climate est à l’origine des mobilisations des jeunes tous les jeudis. Ils ont lancé cette plateforme de participation citoyenne pour permettre aux personnes qui ne s’engagent pas spécialement « physiquement » dans les actions climatiques de quand même donner leur voix.

Sign for my future

Sign for my Future est un mouvement citoyen, devenu la coalition la plus vaste jamais formée, constituée de jeunes, dirigeants d’entreprise, organisations de la société civile, médias et le monde scientifique. Sign for my Future se veut une campagne très large et rassembleuse avec un objectif: obtenir qu’un maximum de citoyens signent pour une politique climatique plus ambitieuse.  

Faites entendre votre voix et demandez au prochain gouvernement de prendre des mesures concrètes pour le climat et l’avenir de tous les citoyens en Belgique.

Je signe ici et maintenant !