ActualitésNos mandatsPlateforme international

Le Forum des Jeunes lance la sélection 2023-2024 de ses quatre prochain·e·s délégué·e·s ONU !

0
1.6k
2022 / 12 / 15

Chaque année, le Forum des Jeunes met en place le programme des délégué·e·s ONU. Celui-ci permet à quatre jeunes âgé·e·s de 18 à 30 ans, de porter la voix et les revendications des jeunes belges aux niveaux local et international. Postule et représente les jeunes pour l’un de ces mandats : la jeunesse, le climat, la biodiversité et le développement durable ! 

L’EXPÉRIENCE T’INTÉRESSE ?

Alors découvre ici et en détail les quatre profils de fonction :

Les liens pour arriver sur les formulaires d’inscription se trouvent dans les encadrés bleus de chaque profil de fonction mais voici tout de même un petit raccourci : 

PROCÉDURE DE SÉLECTION : 

  1. Remplis le formulaire d’inscription se trouvant dans le profil de fonction correspondant au mandat de ton choix et envoie-nous ton CV à forum.jeunes@cfwb.be 
  2. Les personnes retenues sur base du dossier seront rencontrées par un Comité de sélection. Ensuite, une première phase comportera un test écrit le samedi 18 février 2023 en après-midi.
  3. Un entretien individuel aura également lieu en présence du Comité de sélection. Cette étape se déroulera la semaine du 20 février, le·la candidat·e doit donc se tenir disponible durant cette période.

Tu as jusqu’au 05 février 2023 à 23:59 pour postuler !

VIENS CHECKER LES PROJETS DES DÉLÉGUÉ·E·S 2022

Emeline, déléguée ONU Climat, et Lino, délégué ONU Biodiversité, ont créé avec la Team environnement un projet intitulé “l’Education à l’environnement”. Celui-ci vise à informer, sensibiliser et consulter les jeunes de la Fédération Wallonie Bruxelles sur les enjeux liés à la place de l’environnement dans les programmes scolaires. Plus de 1000 jeunes ont été consultés et leurs avis sont maintenant en train d’être compilés dans un avis officiel.

Mathilde, déléguée ONU Jeunesse, s’est penchée avec sa Team sur la thématique des droits spécifiques aux jeunes et de l’accessibilité à ces droits. Un court sondage leur a permis de nourrir leurs réflexions et une position sortira début 2023. 

Lino, délégué ONU Biodiversité, s’est également engagé avec la Team environnement dans une campagne de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à travers une série de capsules vidéo. Toutes les vidéos sont sur nos réseaux sociaux (psss, c’est par ici).

Jean, délégué ONU Développement durable, a lancé avec sa Teams un projet sur la mobilité internationale. A travers leur enquête, ils·elles cherchent à comprendre les habitudes des jeunes francophones belges lorsqu’ils·elles doivent se déplacer à l’étranger, et quelles sont leurs attentes pour la mobilité future en Belgique. Les résultats seront compilés dans un avis officiel en 2023. 

UN RÔLE DE PORTE-PAROLE

Être délégué·e ONU, c’est aussi avoir l’occasion de représenter les jeunes belges francophones à différents niveaux de pouvoir en Belgique et à l’international. 

Nos délégué·e·s sont notamment régulièrement amené·e·s à rencontrer nos ministres pour discuter avec eux des priorités de la jeunesse belge. Lors de sa participation à l’Assemblée générale des Nations Unies, Mathilde (déléguée ONU Jeunesse) a notamment eu l’opportunité de faire partie de la délégation belge et de rencontrer le Premier Ministre et la ministre des Affaires étrangères, et de prendre la parole pour la Belgique lors de la Troisième Commission à New York. 

Emeline (déléguée ONU Climat) a également pu rencontrer M. De Croo, Mme Lahbib, Mme Khattabi et M. Henry dans le cadre de sa participation à la COP27 en tant que membre de la délégation belge et de la Coalition Climat.   

Le rôle et les missions des délégué·e·s ONU sont larges et variées. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à contacter Camille Biot au 02 413 29 41 ou par mail Camille.biot@cfwb.be

N’hésite pas à suivre l’actu du Forum des Jeunes sur Facebook, Insta et Twitter