Actualités

Le Forum des Jeunes fête ses 1 an !

0
671
2021 / 03 / 22

En mars 2020 naissait officiellement le Forum des Jeunes.

Afin d’annoncer ce changement de structure, un communiqué de presse officiel mentionnait ceci : ”Ancien Conseil de la Jeunesse, le Forum des Jeunes se veut être une nouvelle structure influente, porteuse de plaidoyers et de valeurs communes aux jeunes. (…) Il ambitionne également d’être une structure inclusive et représentative de la diversité de la jeunesse francophone.” En effet, le Forum des Jeunes a gardé les mêmes missions que celles du Conseil de la Jeunesse et l’émission d‘avis officiels reste son atout principal pour participer aux débats publics.Cependant, le Forum des jeunes fonctionne aujourd’hui sur base de projets que des jeunes, issus d’horizons différents, décident de mener collectivement. 

Malgré la crise du coronavirus qui a duré tout au long de sa première année d’existence, le Forum des Jeunes a pu mettre en place sa nouvelle manière de fonctionner, plus inclusive et plus flexible. Cette nouvelle vision, mise en œuvre de manière concrète dans son fonctionnement, a permis de réaliser de nombreux projets, des événements participatifs inclusifs et une nouvelle visibilité auprès du monde politique et des médias.

La campagne de communication

Il est important pour le Forum des Jeunes de prendre le temps de faire le point sur ses activités après un an d’existence. C’est pourquoi le Forum a décidé de lancer une campagne de communication afin de visibiliser l’engagement de tous les jeunes membres qui ont participé à faire évoluer la structure et surtout à la faire vivre.

Alors concrètement, quels sont les résultats après un an d’existence?

Cette campagne est composée de différents types de contenu : des données chiffrées sur le nombre de membres, de projets, de mandats, etc. et des présentations des projets et des organes de gestion. Des vidéos seront également réalisées par des jeunes afin de présenter les projets qu’ils ont menés.

Cette campagne a pour objectif, d’une part, de présenter au grand public la diversité des projets réalisés, d’en donner une vue d’ensemble et de peut-être convaincre d’autres jeunes de rejoindre le Forum. D’autre part, cette campagne permet de valoriser le travail accompli par les jeunes au sein du Forum.

Quid de la suite ? 

Un an plus tard, la pandémie est toujours d’actualité… mais les jeunes ne manquent pas de créativité et d’idées pour s’engager dans la société ! En plus de traiter des nombreuses thématiques à travers des projets concrets, des consultations et des plaidoyer, ils/elles ont voulu rendre pérenne un support de communication “youth-friendly”, par et pour les jeunes.  

Des Podcasts

En effet, pour entamer sa deuxième année d’existence, le Forum a décidé de s’essayer à l’art de la parole radiophonique, au reportage sur le terrain et aux débats via la réalisation de Podcasts. Ceux-ci traiteront de sujets d’actualité directement en lien avec la jeunesse et seront diffusés sur les différents réseaux du Forum des Jeunes. 

Un Plan Jeunesse

De plus, suite à la demande du Forum d’instaurer une Stratégie Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles comprenant un Plan de relance et de résilience co-construit avec les jeunes, le Forum ira dès mai prochain, à la rencontre de nombreux·ses jeunes partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est d’écouter les témoignages des personnes dont le quotidien est devenu de plus en plus difficile avec la pandémie et de réfléchir ensemble à des pistes de solutions concrètes à proposer aux Ministres compétent·e·s.

Des nouveautés et de la créativité, en virtuel ou en présentiel, le Forum des Jeunes continuera à se déployer grâce à l’engagement actif de ses membres, de ses organes de gestion et des partenariats. 

Pour en savoir plus sur le Forum des Jeunes, nous vous invitons à découvrir cette campagne de communication sur nos réseaux sociaux (Facebook,Instagram et Twitter).

Une question ? Envie de nous rejoindre ? Devenir partenaire ?

N’hésitez pas à nous contacter via forum.jeunes@cfwb.be 🙂