ActualitésPlateforme international

Le Forum des Jeunes au COMEM du European Youth Forum

0
1.3k
2022 / 05 / 20

Camille, notre nouvelle chargée de projets internationaux, a participé au COMEM du Forum européen de la jeunesse (YFJ) le weekend dernier (13 et 14 mai 2022). Le COMEM, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que le Forum européen de la jeunesse ? On t’explique tout ça dans notre article. 

PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je m’appelle Camille et je suis la nouvelle chargée de projets internationaux au Forum des Jeunes depuis bientôt un mois. Je reprends donc le poste de Louise, qui est devenue Secrétaire générale du Forum, pour m’occuper des différents projets menés par le Forum et ses membres touchant de près ou de loin à l’international. Dans ce cadre, je gère notamment les mandats des Nations Unies. Ce sont quatre délégué·e·s mandatés par le Forum pour différentes thématiques liées à l’ONU et à ses grandes conférences, à savoir la jeunesse, le climat, la biodiversité et le développement durable. Ma fonction me permet donc de toucher un peu à tout et c’est cet aspect-là que j’affectionne tout particulièrement. 

TU AS PARTICIPÉ AU COMEM POUR LE FORUM DES JEUNES. MAIS LE COMEM, C’EST QUOI ?

Le COMEM, c’est le Council of Members du Forum européen de la jeunesse. Pour remettre tout ça en contexte, le Forum des Jeunes est membre effectif du Forum européen de la jeunesse (YFJ), qui est la plateforme des organisations de jeunesse en Europe. Cette ASBL est gouvernée par des jeunes pour des jeunes. Elle a pour objectif d’encourager la jeunesse européenne à s’investir dans la société civile en représentant et en plaidant ces revendications à différents niveaux de pouvoir. Par exemple, le Forum des Jeunes et le Vlaamse Jeudgraad travaillent actuellement en collaboration avec le YFJ sur les stages non rémunérés en Belgique. 

En tant que porte-parole officiel de la jeunesse francophone belge, le Forum des Jeunes siège au COMEM du Forum européen de la jeunesse avec le Vlaamse Jeugdraad (membre effectif) et le Rat der deutschsprachigen Jugend (membre observateur) pour porter ensemble la voix des jeunes belges au sein du YFJ. Le COMEM se réunit au minimum deux fois par an pour discuter de la gestion administrative et politique de l’organisation. En complément du COMEM, les organisations membres se réunissent une fois tous les deux ans pour l’Assemblée générale durant laquelle elles élisent le Conseil d’Administration et votent le Rapport d’Action et les Priorités stratégiques du YFJ. Plus d’infos sur la gouvernance du Forum européen de la jeunesse par ici

CONCRÈTEMENT, VOUS AVEZ PARLÉ DE QUOI LE WEEK-END DERNIER ?

Le COMEM s’est focalisé sur les grandes motions proposées par les organisations membres, dont une résolution de soutien à la jeunesse ukrainienne et une motion pour la non-discrimination des jeunes activistes biélorusses. Ces motions sont tout d’abord amendées par les membres et ensuite soumises au vote. En votant en faveur de ces textes, le COMEM permet au Forum européen de prendre publiquement position sur ces deux sujets qui animent l’actualité. 

Le COMEM est également l’occasion pour le YFJ de présenter ses progrès en tant qu’organisation et de faire participer ses membres à l’évolution de la structure, notamment à travers des workshops. De cette façon, les différentes organisations discutent ensemble de la façon dont elles souhaiteraient que le Forum européen avance. 

Enfin, le COMEM est aussi un lieu de rencontre pour des jeunes venu·e·s de toute l’Europe. On y échange des idées, des projets, des bons plans dans le but de renforcer la coopération intraeuropéenne de la jeunesse. Cette année, les différentes délégations ont notamment pu créer des liens en profitant ensemble de l’Eurovision. Une belle expérience !

Si tu as des questions sur le COMEM, le YFJ ou même les mandats internationaux du Forum des Jeunes, n’hésite pas à contacter Camille sur l’adresse camille.biot@cfwb.be