ActualitésNos mandatsPlateforme international

Le Forum des Jeunes a participé à la COP 27 à Sharm el-Sheikh !

0
381
2022 / 11 / 23

Emeline nous raconte !

T’étais où ?

J’étais à la COP 27 à Sharm el-Sheikh avec l’équipe de la Coalition Climat pendant un peu moins de 2 semaines ! Sur place, nous avions différents objectifs en tête. Par exemple, pousser les différent·e·s ministres belges à intégrer nos recommandations dans les négociations internationales, ou encore participer aux initiatives liées à la jeunesse. 

Durant cette expérience intensive, nous pouvions également assister ou participer à des side-events sur des thématiques variées liées au climat (l’énergie renouvelable, l’égalité des sexes, la jeunesse, les pertes et préjudices, etc). Ces évènements m’ont permis d’approfondir mes connaissances mais surtout de me créer un réseau de contacts et de faire des rencontres incroyables. 

La COP, c’est aussi suivre chaque jour l’avancée des négociations internationales pour adapter notre plaidoyer lorsque nous avions l’opportunité de rencontrer les différent·e·s ministres belges présents sur place. Pour nous aider, nous assistions tous les matins au débriefing de la délégation officielle belge. 

Ces rencontres ministérielles nous ont laissé une forte impression : certaines ont été fructueuses, tandis que d’autres ont eu un impact très limité. Lors de ces rencontres, chaque membre de la Coalition Climat exprimait ses revendications en fonction de son domaine d’expertise (la jeunesse dans mon cas évidemment). 

Quel était le message porté par le Forum des Jeunes ?

La première chose que nous mentionnions était l’importance de la participation réelle et effective des jeunes lors de la COP 27 mais également pendant le reste de l’année. L’opinion des jeunes belges francophones, comme celle de tout citoyen, doit être prise en considération, surtout lorsque l’on parle du climat. 

J’ai également pu aborder le sujet de l’éducation à l’environnement en lien avec notre avis officiel qui sortira en janvier prochain. Ce fut l’occasion rêvée de rappeler l’importance d’une bonne formation dès le plus jeune âge afin que la jeunesse de demain ait toutes les cartes en main pour faire face au défi climatique auquel nous sommes déjà malheureusement confronté·e·s.  

Enfin, le Forum soutenait également officiellement le plaidoyer de la Coalition Climat dont les membres étaient également présent·e·s sur place. Le message de la Coalition recommandait notamment la sortie des énergies fossiles, le soutien financier pour les pertes et préjudices, la hausse de l’ambition climatique, la justice de genre, la défense de la biodiversité ou encore la justice climatique. 

J’ai donc pu porter ces messages lors de mes nombreuses rencontres politiques, officielles et informelles, ainsi que lors de mes discussions avec d’autres jeunes délégué·e·s.  

T’as rencontré qui ?

J’ai eu différentes occasions de faire passer ces messages. Les premières rencontres à mentionner sont celles avec les ministres belges présent·e·s sur place ou en réunion Teams comme M. le Premier Ministre Alexander De Croo, M. Philippe Henry (Ministre du climat), Mme Hadja Lahbib (ministre des Affaires Étrangères), Mme Zakia Khattabi (ministre fédérale du Climat ), Mme Tinne Van der Straeten (ministre fédérale de l’Energie), Mme Nadia Naji (co-présidente du parti Groen), et Mme Zuhal Demir (ministre de la Justice, de l’environnement, énergie et tourisme en Flandre). Toutes ces rencontres avaient pour but d’essayer de convaincre ces représentant·e·s des gouvernements belges à inclure nos recommandations lors des négociations de la COP 27. 

J’ai également eu la chance de rencontrer de nombreux·ses autres délégué·e·s ou représentant·e·s de la jeunesse venant de pays différents. J’ai travaillé en étroite collaboration avec Anna Paeshuyse, mon homologue flamande, représentante des jeunes belges flamand·e·s. Des échanges plus qu’enrichissants puisque nous avons pu nous coordonner afin de pousser la participation des jeunes lors de la COP 27 et pour celles à venir.

Avec Anna, nous avons travaillé avec tous les membres de la Coalition Climat (GreenPeace, WWF, Oxfam, etc) tout au long de la COP 27, mais surtout avec Kobe Hautekiet, représentant d’UNICEF. Nous formions le trio “Jeunesse” dans l’équipe. Bien évidemment, la grande majorité du travail était réalisée en équipe avec l’ensemble de la Coalition. Leur expérience nous a été d’une grande aide tout au long de l’évènement !