ActualitésNos mandatsPlateforme international

Le Forum au SYC meeting d’octobre 2022

0
685
2022 / 11 / 08

Amaryllis, déléguée YFJ au Forum des Jeunes, s’est rendue à Nicosie du 20 octobre au 24 octobre 2022. Elle te raconte sa mission. 

Le SYC Meeting, de quoi s’agit-il ?

Les associations de jeunesse de la région sud de l’Europe (Southern Youth Councils) se réunissent de manière ponctuelle afin de s’aligner sur leurs priorités et l’avancement des diverses actions menées dans chaque région. Ce SYC Meeting nous a permis de préparer les élections à la présidence du Forum Européen de la Jeunesse (European Youth Forum) et de discuter de thèmes tels que la démocratie, et les outils technologiques qui feront partie des futurs processus démocratiques. Nicosie fut l’endroit idéal pour discuter de ces questions, de par un climat politique atypique, au cœur de l’Europe et des affaires internationales.

Et toi, qu’est-ce que tu y as fait ?

J’ai tout d’abord pris le temps d’expliquer les priorités du Forum des Jeunes, ainsi que les progrès de nos actions et initiatives. J’ai mis l’emphase sur nos engagements sur le dossier des stages non rémunérés (unpaid internships). J’ai également pris conscience de la disparité des priorités des différentes régions – certains conseils (councils) mettaient en avant des problèmes tels que la corruption, ou le manque d’accès aux services publics adaptés. 

Le seconde partie de nos activités était en lien avec le concept de démocratie, et aux prémices de la rédaction du policy recommendation paper – document qui suggère une approche concernant les futures décisions politiques – que nous allons présenter au Forum européen de la Jeunesse. Afin de nous permettre de discuter de nos idées de manière assez générale et pertinente, nous avons participé à divers workshops sur les thèmes de la démocratie.

Qu’est-ce que tu en tires ? Quelle a été ton impression? 

Les échanges concernant la démocratie ainsi que la découverte des priorités des différents conseils, combinés à la découverte de la ville de Nicosie, me laissent un souvenir agréable et le sentiment de vouloir continuer à m’investir pour la jeunesse et notre Europe !