ActualitésPlateforme international

Le Forum a participé au HLPF !

0
1.1k
2022 / 07 / 29

Jean Servais, délégué ONU au développement durable, a suivi le High-Level Political Forum (HLPF pour les intimes) depuis Bruxelles. On t’explique en quelques lignes pourquoi cette conférence est importante et ce que le Forum y faisait. 

C’est quoi cette conférence ? 

Il s’agit d’un sommet mondial organisé annuellement à New York, et qui traite des questions de développement durable au niveau global, en réunissant plus de 190 nations autour de cette question. 

Les objectifs de développement durable (ODD), adoptés par les Nations Unies en 2015, y sont à l’honneur. Cette année, les ODD mis à l’avant-plan sont l’éducation de qualité (4), l’égalité entre les genres (5), la vie aquatique (14), la vie terrestre (15) et les partenariats pour la réalisation de ces objectifs (17). Le sommet se concentre cette année sur la meilleure façon de se relever après la pandémie de COVID-19 tout en poursuivant la mise en œuvre des ODD. 

Quel était le message porté par le Forum lors de ce HLPF ? 

Malheureusement, dû aux nombreux problèmes dans les aéroports et au sein des compagnies aériennes, Jean n’a pas pu se rendre à New York pour participer au HLPF (snif). Néanmoins, il a suivi certaines sessions depuis Bruxelles et il a épaulé son homologue flamande du Vlaamse Jeugdraad, Anna, qui était sur place. 

Anna a eu l’opportunité de prendre la parole pour la Belgique et la jeunesse belge lors de la session formelle sur l’égalité des genres (ODD 5). Elle a pu porter certains messages du Forum et du mémorandum sur les droits des femmes, notamment concernant la place essentielle de l’éducation dans la lutte contre l’inégalité des genres.

Et les délégué·e·s ne participent qu’à ces sessions formelles ? 

A vrai dire, en plus de ces séances officielles, une série de side events (des événements annexes aux événements officiels) sont organisés sur des sujets en lien avec les thématiques du sommet.

Anna et Jean ont d’ailleurs proposé, avec leurs homologues danoi·e·s, allemand·e·s et finlandais·e·s, un side event autour de la campagne World Youth For Climate Justice, une campagne qui vise à interpeller la plus haute Cour pénale internationale sur la question du changement climatique, et de ses liens avec l’égalité des genres (l’ODD 5). Ce side-event a eu lieu à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’ONU à New York. 

Cool ! Est-ce qu’on y retourne chaque année ? 

Tout à fait ! Le HLPF est la mission principale de notre délégué·e ONU pour le développement durable et le Forum l’y envoie donc chaque année pour représenter la voix des jeunes belges francophones (quand la pandémie ou les compagnies aériennes nous le permettent, évidemment…). 

Jean sera donc bien présent pour le HLPF 2023 qui sera un évènement majeur pour la Belgique puisque notre pays y présentera son deuxième examen volontaire national (VNR). Un quoi ? C’est un exercice qui a eu lieu au HLPF et durant lequel les représentant·e·s de certains pays présentent aux autres États ce qui a été mis en place au niveau national pour parvenir à l’implémentation des 17 ODD. La Belgique fera donc sa présentation en juillet 2023, mais la préparation à cet examen a déjà commencé et le Forum des Jeunes, avec l’aide de son délégué, suit cela de près. 

Si tu as des questions concernant le mandat de délégué·e ONU et/ou sur le HLPF, n’hésite pas à contacter notre délégué actuel, Jean (sustdev.UN@forumdesjeunes.be), et Camille, notre chargée de projets internationaux (camille.biot@cfwb.be).