ActualitésNos mandatsPlateforme international

Le FJ à l’Assemblée générale du Forum européen de la Jeunesse à Tirana

0
1k
2022 / 11 / 29

Amaryllis a participé à l’Assemblée générale du Forum européen de la Jeunesse à Tirana du 24 au 26 novembre 2022  ! 

Elle nous raconte !

C’est quoi cet événement et tu y as fait quoi ?

J’étais à l’Assemblée générale (AG) du Forum européen de la Jeunesse (YFJ). L’objectif d’une AG est de discuter des affaires en cours, de manière officielle. C’est un lieu dans lequel les processus démocratiques sont respectés afin d’entendre les opinions des différentes associations de jeunesse. Nous avons par exemple pu élire notre nouvelle présidente du Forum, Marìa ! Cela s’inscrit dans un des buts premiers de l’Assemblée : choisir la direction que prendra le YFJ concernant ses futures priorités ! Nous avons également pu discuter du statut du conseil de la jeunesse russe dans le cadre de la guerre en Ukraine, et avons également voté une résolution en soutien à la jeunesse iranienne. L’avenir de la jeunesse ainsi que ses revendications sont systématiquement mis au centre des discussions. La ligne directrice de l’Assemblée générale est de protéger et de promouvoir les valeurs défendues par le YFJ en termes d’inclusivité, d’égalité, et de liberté.

Comment c’était ?

Je suis revenue de l’AG extrêmement fatiguée mais enrichie humainement ! J’ai pu rencontrer des personnes passionnées par leur rôle, attachées à des valeurs fortes et qui entreprennent des actions utiles à la société. Une super ambiance, bon enfant et extrêmement bienveillante.

Une anecdote drôle ?

Nous avons quitté notre hôtel à 9h … Dua Lipa est arrivée exactement deux heures plus tard. Nous aurions pu la croiser. De plus, son concert de clôture de tournée avait lieu à précisément 2 minutes à pied de notre hôtel … mais le lendemain de notre départ ! Une opportunité manquée … 🙂