ActualitésPlateforme international

HLPF, la justice climatique à l’agenda

0
1.2k
2021 / 07 / 02

Norman Vander Putten, jeune délégué ONU pour le Développement durable participera, de manière virtuelle, au Haut Forum politique pour le développement durable (HLPF) du 6 au 15 juillet. Le HLPF est la plateforme centrale des Nations Unies pour le suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’ Agenda 2030. Chaque année, les États membres des Nations Unies se réunissent lors du Haut Forum politique pour discuter des 17 ODD et de leurs progrès. Norman Vander Putten organise dans ce cadre, avec d’autres délégué·e·s, le side-event officiel belge sur la thématique du changement climatique et des droits humains. Celui-ci sera diffusé en ligne sur la page Facebook du Forum des Jeunes, le mercredi 7 juillet à 19h. 

Nous sommes allés à la rencontre de Norman Vander Putten, pour en savoir plus sur son rôle durant ce sommet international.

Quel est votre rôle en tant que délégué·e·s lors de ce sommet ? 

En tant que jeune délégué ONU, je fais partie de la délégation officielle ! Cela veut dire qu’avec mon homologue néerlandophone, nous pouvons non seulement regarder les discussions – comme tout un chacun — mais aussi nous pouvons intervenir activement dans ces discussions internationales si l’occasion se présente, même si le format virtuel ne favorise pas toujours la participation et/ou les discussions informelles.  Nous avons également pu donner notre avis sur les messages principaux portés par la  Belgique durant cette rencontre internationale. Durant le sommet, je suivrai différents débats – depuis ma chambre – mais pourrai également intervenir activement si l’occasion se présente.

L’une de mes tâches principales durant cet évènement sera d’organiser, avec beaucoup d’autres, un side-event sur une campagne de World Youth for Climate Justice qui a été initiée par des jeunes des îles du Pacifique. 

Qu’est-ce qu’un side-event en quelques mots ? 

Un Side-event est un événement en marge du programme officiel d’un sommet international qui est organisé sous l’égide d’une organisation internationale ou d’une mission permanente d’un État auprès de l’ONU. L’événement est alors indiqué sur le site du sommet.

Quelle thématique va être abordée cette année ? 

Notre événement a pour objectif d’attirer l’attention de la Communauté internationale sur une campagne de World Youth for Climate Justice qui a été initiée par des jeunes des îles du Pacifique. L’objectif de cette campagne est d’obtenir de l’Assemblée générale des Nations unies qu’elle demande à la Cour internationale de Justice d’émettre un avis juridique consultatif établissant le lien entre réchauffement climatique et les droits humains. Nous avons reçu le soutien d’organisations internationales représentant les jeunes (UN Major Group for Children and Youth et YOUNGO) dans le soutien de cette demande d’avis consultatif à la Cour internationale de Justice. 

Lors de l’évènement, la justice climatique, la justice intergénérationnelle et le rôle de leadership des jeunes seront discutés en profondeur par des spécialistes de haut vol comme Mrs. Mary Robinson – ancienne Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme – et Gautam Narasimhan, Conseiller Senior d’Unicef sur le changement climatique, l’énergie et l’environnement. Ah oui, on a une invitée de marque qui lancera l’événement : Madame Zakia Khattabi, Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal ouvrira cette rencontre internationale. 

Notre but ? Que la Belgique et bien d’autres États se positionnent en faveur d’une telle saisine de la Cour internationale de Justice au sein de l’Assemblée générale de l’ONU. 

Pourquoi c’est important ? 

La question climatique doit rester à l’agenda international malgré la pandémie ! De plus, si en Belgique, en France et aux Pays-Bas, les questions climatiques sont d’ores et déjà présentes devant les cours et tribunaux, ce n’est pas le cas dans de nombreux autres États. Un avis consultatif de la Cour internationale de Justice permettrait de cimenter le consensus scientifique sur le changement climatique, sur les efforts à mettre en œuvre pour le combattre et sur les liens entre droits humains et changement climatique.

Infos pratiques 

L’événement sera filmé à Bruxelles pour ensuite être diffusé en direct sur YouTube et sur la page Facebook du Forum des jeunes. Donc si vous voulez causer de cette magnifique initiative, rendez-vous le 7 juillet de 19 à 20h30 sur les réseaux du Forum. 

Plus d’informations sur la campagne World Youth for Climate Justice par ici

Lien vers l’événement Facebook ici

Lien pour s’enregistrer ici