ActualitésPlateforme international

    FAQ : On répond à toutes tes questions sur les mandats délégué·e·s ONU !

    0
    1.5k
    2023 / 02 / 02

    Toutes les infos pour postuler aux mandats 2023-2024 sont par ici !

    • C’est quoi encore les critères pour être délégué·e ONU ? 

    Avoir entre 18 et 30 ans, résider en Fédération Wallonie-Bruxelles et être prêt·e à prendre cet engagement bénévolement durant 2 ans. 

    • Mon niveau de néerlandais est très basique. Est-ce que ce sera suffisant ?

    Il faut savoir que les délégué·e·s ONU travaillent en collaboration avec les délégué·e·s ONU du Vlaamse Jeugdraad (le conseil de la jeunesse flamand) mais chacun·e peut parler sa langue. On ne te demande donc pas de pouvoir nous présenter une thèse en néerlandais, mais il faut pouvoir comprendre une conversation basique. Être délégué·e ONU, ça demande donc surtout une connaissance passive du néerlandais. 

    • J’ai déjà un agenda fort chargé. Ça demande beaucoup de temps d’être délégué·e ? 

    Ça dépend des périodes. Parfois, l’agenda n’est pas très chargé. Et puis d’un coup, tu as 2 rencontres avec la presse, une réunion pour un projet auquel tu participes et une présentation devant un·e ministre, le tout sur 15 jours. Les périodes les plus chargées sont celles qui précèdent le départ à l’étranger pour la mission car représenter la jeunesse belge à l’international, ça ne s’improvise pas. Mais pas de stress, le staff du Forum des Jeunes, et particulièrement Camille, est là pour t’aider. 

    • Je suis intéressé·e par le sujet du mandat, mais je ne suis clairement pas un·e pro. Est-ce que j’ai quand même une chance ? 

    Absolument ! On ne demande pas aux délégué·e·s d’être des pros de la biodiversité ou du climat dès leur premier jour. Les connaissances s’acquièrent surtout au cours du mandat. Si tu as de l’intérêt et de la motivation, c’est tout ce qu’il te faut !

    • Des missions à l’étranger ? Trop bien mais concrètement, on part où ?

    Ça dépend du mandat : les délégué·e·s jeunesse et développement durable partent à New York chaque année; pour les délégué·e·s climat et biodiversité, cela dépend de l’endroit où les COP sont organisées. En 2022, Emeline et Lino sont parti·e·s en Egypte et au Canada. Mais en plus de ces grandes missions, les délégué·e·s sont parfois amené·e·s à participer à d’autres conférences en lien avec leur mandat et partent donc parfois ailleurs : Paris, Berlin, Genève, … 

    • Donc les délégué·e·s actuel·le·s deviennent des seniors… ok, mais ça veut dire quoi ? 

    Devenir senior, ça veut dire que le·la délégué·e entre dans sa 2ème année de mandat et ça implique deux choses : un départ à l’étranger pour sa mission et la responsabilité d’intégrer le·la délégué·e junior. Les délégué·e·s seniors deviennent donc un peu comme des mentors pour les nouveaux·elles arrivant·e·s. Tu pourras compter sur eux·elles pour t’apprendre les ficelles du mandat !

    • Je ne me suis jamais exprimé·e devant des politiques, encore moins à l’international, est-ce que c’est grave ? 

    Pas du tout ! Au Forum, on te donnera toutes les cartes en main pour que tu puisses te sentir apte à parler au nom de la jeunesse devant les politiques. Un des objectifs de ces mandats est de développer tes compétences en tant que jeune citoyen·ne. On t’accompagnera étape par étape durant ton mandat. 

    • J’ai bien compris que je devrai représenter les jeunes mais du coup, est-ce que je vais en rencontrer beaucoup ?

    Tout est relatif, ça dépend de ta conception de “beaucoup”. Tu rencontreras pas mal de jeunes motivé·e·s et investi·e·s, ça c’est certain ! Des membres du Forum des Jeunes, des délégué·e·s d’autres pays, des jeunes que l’on consulte dans les écoles ou qui passent par nos stands à des évènements, etc. Bref, une foule de jeunes avec qui tu pourras discuter, échanger des idées et agir pour la jeunesse. 

    ÇA TE TENTE ?

    Postule avant 23h59 le 5 février 2023 ! Infos par ici.