0
1.8k
2021 / 05 / 04

Dans le cadre de son nouveau projet “Être jeune en 2021”, le Forum des Jeunes cherche des collaborations avec tout acteur·rice en lien avec la jeunesse. De mai à septembre 2021, le Forum récolte la parole des jeunes, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur l’impact que la pandémie a eu sur leur vie afin de réfléchir ensemble à des solutions et pouvoir préparer l’avenir. Les résultats de cette rencontre aideront en effet à définir les lignes de la future Stratégie jeunesse. 

Télécharge ici le document explicatif en PDF

Pourquoi ce projet ? 

Alors que le bout du tunnel est éclairé de flashes-info anxiogènes, que Game of Throne a été remplacé par un CODECO chaque semaine et qu’on se demande toutes et tous s’il faut racheter du papier toilette, pour la première fois, de façon assez inédite, la jeunesse regrette le bon vieux temps passé plutôt que de croire en l’avenir.

Le bruit, la fureur, la foule, la fête, la famille, l’amitié, oui mais par écrans interposés, surtout quand les micros ou caméras des autres ne sont pas coupés. Ou bien dans la clandestinité, quand t’invites plus d’un·e pote à la fois à partager ton canapé.

On est sous anesthésie, les yeux grands ouverts et la bouche bien fermée… la jeunesse est-elle une activité essentielle ?

La vie trouve toujours un chemin et il est tout aussi probable que celui-ci reprenne aussi brutalement qu’il s’était arrêté, il y a un an. Imaginez les 5 ou 10 prochaines années, au vu des sacrifices consentis, la jeunesse sera-t-elle enfin écoutée ?

La Fédération Wallonie-Bruxelles ne possède aucune Stratégie Jeunesse au contraire de la Flandre et de la plupart des pays de l’Union européenne. Aucune Stratégie Jeunesse, ça veut dire aucune vision à long terme de ce que doivent être les politiques concernant les jeunes.

Ce qu’on propose concrètement 

Si toi aussi, tu as des sentiments contradictoires, tu as une parole discordante ou bien porteuse d’espoir, tu veux fédérer ou revendiquer. Si tu penses qu’il aurait fallu ou qu’il faudrait, on te tend le micro cet été ! 

En Wallonie mais aussi à Bruxelles, le Forum des Jeunes est là pour faire entendre ta voix.

On te propose ni plus ni moins que de construire l’avenir. On partira de tout ce qu’on a traversé en plus de quatorze mois de pandémie et on mettra sur pied, on l’espère, une Stratégie, un Plan bien ficelé et sans accroc qui viserait à soutenir la jeunesse sur le long terme et à ce que les politiques nous prennent enfin en compte.

Au travers d’une démarche bienveillante et avec ton accord, on aimerait amplifier ton cri, ton souffle ou ta parole, la recueillir et la mêler aux témoignages d’autres jeunes afin de se bâtir un futur.

Comment ? En allant directement à ta rencontre. En échangeant avec toi, sur ce qui te semble important, honteux ou peut-être sur des sujets que tu n’as pas encore envisagés ?

Objectif 

Le Forum veut récolter la parole des jeunes via des entretiens qualitatifs (individuels ou par petits groupes) afin de se tourner vers l’avenir, vers l’après-Covid et d’avoir une base solide de recommandations pour améliorer le quotidien des jeunes.

Par le photolangage et un questionnaire éclair et dynamique, les jeunes pourront ainsi s’exprimer durant 20 à 80 minutes. Sur base de ces avis récoltés, l’objectif du projet est de construire un Mémorandum qui corresponde aux réalités, aux préoccupations et aux besoins des jeunes les plus touché·e·s par la crise afin de le transmettre aux politiques compétent·e·s et d’alimenter une Conférence Interministérielle de la Jeunesse.

L’objectif final du projet est donc d’élaborer une série de recommandations pouvant influencer la mise en place de cette Stratégie Jeunesse au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.. Pour aller au-delà de la pandémie et de sa crise, dénoncer ce qui n’allait et ne va pas, pour poser les bases d’un avenir solide.

Avec l’aide du secteur jeunesse pour son témoignage et son expertise, à la rencontre de toutes les jeunesses.

Envie d’agir ? 

Pour les jeunes : invite-nous ! 

Pour les travailleur·euse·s de jeunesse : convenons ensemble d’un rendez-vous pour préparer une rencontre avec vos jeunes. Ou bien, contactez-nous pour que vous puissiez vous-mêmes témoigner de votre ressenti et de votre expérience. Votre avis nous intéresse au plus haut point, vous étiez en première ligne depuis le début et votre expertise sera éclairante.

Checkez notre Padlet

Pour vous tenir informé·e·s de l’évolution du projet, nous avons créé un Padlet. Vous pouvez y retrouver tous les éléments com à télécharger pour faire la promo du projet sur vos réseaux mais également le calendrier de nos animations mis régulièrement à jour 🙂

Pour toute question ou demande d’animation, collaboration, contactez Marc via marc.debrus@cfwb.be