ActualitésNOS PROJETSRejoins un projet

Emploi, jeunes et Covid !

0
1.1k
2021 / 02 / 11

Tu es étudiant·e ? Tu viens de finir tes études et tu recherches un emploi ? Tu as perdu ton emploi suite à la crise ? Tu es inquiet·e par rapport à la situation actuelle du marché de l’emploi ? Tu as des idées pour améliorer la situation des jeunes face à l’emploi ? Alors ta place est dans ce projet, rejoins la Team Emploi !

Pourquoi ce projet ?

En 2019, le Forum des Jeunes a consulté quelque 850 jeunes concernant leur situation face à l’emploi. De nombreuses barrières, qui ont de graves conséquences sur leur avenir, ont été pointées par les jeunes.

Depuis la pandémie, les problématiques déjà rencontrées par les jeunes ont été amplifiées par cette crise. De plus, ce contexte a produit de nouvelles inégalités pour les jeunes, qui se retrouvent dans une situation plus qu’alarmante.

En 2021, les jeunes commencent à peine à être entendu·e·s et considéré·e·s comme victimes de cette crise, notamment face à l’emploi. Or, aucune mesure forte n’a été prise pour améliorer leur situation, à court et à long terme.

Le Forum des Jeunes a besoin de jeunes motivé·e·s à porter des revendications de la jeunesse au monde politique afin de faire évoluer positivement cette situation intenable et de donner aux jeunes des perspectives d’avenir !

Et concrètement on fait quoi ?

À travers ce projet, le Forum des Jeunes te propose de :

  • Interroger d’autres jeunes afin de comprendre leur réalité face à l’emploi ;
  • Rencontrer des acteurs·rices clés/expert·e·s qui ont, elles·eux aussi, des solutions à proposer pour améliorer la situation des jeunes face à l’emploi.
  • Faire des liens avec les résultats de l’enquête afin de construire un Avis officiel reprenant les revendications des jeunes.

Objectif final : Mener un plaidoyer politique pour que les besoins des jeunes face à la crise, en termes d’emploi, soient pris en compte dans la relance post-Covid et dans les politiques menées à court et à long terme !

Envie d’agir ?

Si toi aussi tu es concerné·e par cette thématique, rejoins-nous ! Après près d’un un an de confinement, il est temps de mettre en place des mesures politiques afin faciliter l’accès à l’emploi des jeunes et d’adapter le marché de l’emploi aux besoins des jeunes.

Pour rejoindre la Team Emploi et réaliser ce plaidoyer politique, contacte Zoé via zoe.noel@cfwb.be