ActualitésPlateforme international

De Stavelot à Zagreb : comment porter les avis des jeunes ruraux au niveau européen ?

0
1.7k
2020 / 03 / 25

Lundi 9 mars, M’mah, une Belgian Young Ambassadors (BeYA), et Louise, notre chargée de projets internationaux, se retrouvent gare du midi à Bruxelles (le temps en était encore au voyage), direction Zagreb. Zagreb ? En effet, la capitale croate a accueilli pendant 3 jours la Conférence européenne de la jeunesse, un évènement qui permet aux jeunes de toute l’Union européenne de dialoguer entre eux, mais également d’échanger avec des représentants des ministères afin de faire entendre leur voix.

Pour cette conférence, la Croatie avait choisi comme thème « Les opportunités pour la jeunesse rurale ». Le Forum des Jeunes y était présent afin de représenter les jeunes belges francophones, défendre leurs idées et leurs points de vue sur cette thématique. Objectif final : avoir un impact sur une future résolution du Conseil de l’Union européenne (oui oui, rien que ça !).

Pourquoi organiser des conférences jeunesse ?

Cette conférence européenne de la jeunesse est une des étapes d’un programme européen appelé le Dialogue Jeunesse. Celui-ci a pour objectif de promouvoir la citoyenneté active des jeunes et leur permettre de faire entendre leur voix auprès des Etats membres et de la Commission européenne.

Le processus est mis en place par une équipe de Jeunes Ambassadeurs (BeYA) qui ont pour mission de porter la voix des jeunes belges francophones à différents niveaux de pouvoir : local, régional, national et européen lors des conférences européennes de la Jeunesse.

Cette année, dans le cadre de ce projet européen, les BeYA travaillent sur la réalité des jeunes face à l’emploi. Plus de 800 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles ont ainsi été consultés sur ce sujet dans une consultation intitulée Quelle vision les jeunes ont-ils de l’emploi du futur ?

Pour info, c’est la Plateforme Internationale du Forum des Jeunes qui gère et encadre les BeYA. Tous les 18 mois, une nouvelle équipe est formée et tout jeune âgé de 16 à 30 peut rejoindre la Team !

Si les missions des BeYA t’intéressent, contacte Zoé Noël via zoe.noel@cfwb.be.

Comment faire entendre la voix des jeunes ruraux ?

Aller sur le terrain

Afin de se préparer à la conférence à Zagreb sur la jeunesse rurale (le thème de cette année), l’équipe de BeYA a été à la rencontre de jeunes issus de zones rurales en Belgique (Stavelot, la Reid, Bertrix). Objectif ? Faire remonter leur réalité par rapport à l’emploi.

Confier les résultats à la délégation belge

La délégation belge est composée des représentants jeunes des trois communautés, mais également des représentants des ministères belges compétents pour la jeunesse. C’est elle qui a porté les résultats du travail des BeYA lors de la conférence.

Comparer les résultats entre pays européens

Ces résultats ont ensuite été comparés avec les résultats des consultations des autres pays européens. Les points qui ont été abordés sont, notamment, le rôle des services publics dans la recherche d’emploi, l’importance de l’éducation formelle et non-formelle, entrepreneuriat social, le rôle des travailleurs de jeunesse, etc.

Rédiger un plaidoyer européen commun

Les réalités de chaque pays ont été prises en compte. Les différents échanges qui ont eu lieu durant les workshops vont à présent être recensés et compilés pour permettre un réel impact au niveau des politiques européennes.

De l’Europe à la Belgique !

Même si le processus peut toujours être amélioré, il est stimulant, de voir qu’il existe des espaces au niveau européen où les jeunes sont écoutés et peuvent avoir un réel impact. Cependant, en tant que jeune belge, ce qui est surtout très important pour nous, c’est de faire bouger les choses, à notre niveau, dans notre pays.

Ce cycle-ci du Dialogue Jeunesse européen avait pour thématique l’emploi et les jeunes. Les BeYA vont à présent élaborer et porter auprès des ministres compétents, un réel plaidoyer basé sur des résultats quantitatifs, qualitatifs et des recommandations.

Le cycle n’est pas encore terminé ! Toute une série d’événements appelés G20 sont également organisés pour enrichir les plaidoyers. Pour suivre toute l’actualité à ce sujet, on vous invite à suivre notre site internet, ainsi que notre page Facebook.

Un nouveau cycle est en train de se mettre en place avec une toute nouvelle équipe de Belgium Young Ambassadors. SPOILET ALERT, le prochain thème sera : la démocratie.

Si t’es intéressé·e par le projet et la thématique, suis-nous sur nos différents réseaux et contacte Zoé Noël (zoe.noel@cfwb.be).