Actualités

CONCOURS PHOTO: l’emploi du futur, ça t’évoque quoi ?

3
1.2k
2019 / 09 / 05

Tu aimes la photo ? Tu as l’œil pour illustrer en image ta pensée ? Tu as envie de t’exprimer par rapport à l’emploi du futur ? Alors participe à notre concours photos et tente de remporter 250€ de chèque-voyage SNCB !

Un concours photo organisé par les Belgium Young Ambassadors.

Comment participer ?

En participant au concours, tu acceptes son règlement à lire attentivement ici.
Etape 1

Prends une photo qui t’évoque la thématique de l’emploi du futur.

« L’emploi du futur », kesako ?

Intelligence artificielle, bien-être au travail, nouveaux médias et transition numérique, formes alternatives d’économie en accord avec les enjeux climatiques,… Que tu sois encore aux études ou que tu en sois déjà sorti, comment vois-tu ton avenir professionnel ? Quelles sont tes envies et tes craintes ? Quel est le boulot de tes rêves ? Penses-tu qu’à l’avenir qu’il y aura du travail pour tout le monde ? Te sens-tu bien préparé·e au marché de l’emploi ? Les nouvelles technologies sont-elles une chance ou une menace pour l’emploi ?

Etape 2

Envoie ta photo avant le 13 octobre à 23h59 au format numérique (JPEG ou PNG) à axelle.beyaert@cfwb.be (attention d’avoir la meilleure qualité possible. N’hésite pas à utiliser WeTransfer au besoin) ;

Attention : Le nom du fichier-photo devra être sous la forme « nom-prénom-titredelaphoto », le sujet de l’e-mail sera sous la forme « Concours photo emploi du futur » et le corps du mail comprendra :

  • Les nom et prénom du participant
  • Le titre de la photo
  • La date et le lieu de la prise de vue
  • Un commentaire de quelques lignes
  • L’adresse postale du participant
  • Le n° de téléphone du participant
  • L’adresse mail du participant
  • La date de naissance du participant
Etape 3

Reste au taquet jusqu’au 16 novembre pour savoir si tu es le ou la grand.e gagnant.e du concours ! (Plus d’info sur la remise des prix à suivre). N’oublie pas de suivre les pages du Conseil de la jeunesse et des Belgium Young Ambassadors pour ne rater aucune info !  

C’est qui les Belgium Young Ambassadors ?

Les BeYA ou Belgium Young Ambassadors ont pour mission de découvrir ce que pensent les jeunes à travers des consultations qu’ils réalisent sur le terrain et de relayer ces informations vers le haut de l’échelle (niveau national et européen), notamment via des rencontres officielles avec les autorités et ministres compétents. Ils le font dans le cadre du Dialogue Jeunesse.

Le concours photo a pour but de récolter l’opinion des jeunes sur la manière donc ils conçoivent l’emploi du futur. Cela se fait en parallèle d’une grande consultation en ligne à laquelle nous t’invitons également à répondre.

Dialogue Jeunesse

Depuis 2009, l’Europe a mis en place ce processus de Dialogue Jeunesse afin de promouvoir la citoyenneté active des jeunes et de leur permettre de faire entendre leur voix auprès des Etats membres et de la Commission européenne. Ce processus permet notamment à la jeunesse de donner son avis sur les politiques de jeunesse de l’Union Européenne. Le processus fonctionne par cycles de 18 mois, au long desquels trois pays se succéderont tous les 6 mois pour prendre en charge une partie du processus.

Le processus est un peu compliqué à expliquer en quelques phrases, mais, pour prendre une image parlante, il fonctionne un peu comme une échelle qui permet à la voix des millions de jeunes européens de remonter vers des milliers d’organisations de jeunesse, puis vers les Conseils de la Jeunesse des 28 Etats membres, puis vers le European Youth Forum, pour arriver enfin jusqu’aux décideurs européens, via notamment les 3 conférences européennes de la Jeunesse ponctuant les cycle.

Toujours dans le flou ? Regarde cette vidéo